Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Guy Lorenzo et la lourde mission pour une presse professionnelle au Togo
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Guy Madjé Lorenzo, ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis le weekend dernier, le département de la communication togolais tout comme beaucoup d'autres a un nouveau patron. Pour le département de la communication plus précisément, il importe pour son locataire de retoucher les manches pour faire sortir la presse togolaise de l’ornière. Guy Madjé Lorenzo, puisque c’est de lui qu’il s’agit doit savoir que c’est un travail titanesque qu’il l’attend.


Venu à la tête du ministère de la communication à une période sensible où la presse nationale a encore du mal à se démarquer de ses sempiternelles difficultés, Guy Madjé Lorenzo doit d’ores et déjà s’imprégner de certaines tristes réalités du terrain.

Des difficultés il y en a partout et varient même de l’employé à l’employeur. Les rédactions de presse sont pleines de pigistes, de stagiaires non payés et d’éternels bénévoles. Même ceux qui sont engagés comme journalistes en plein temps sont payés à compte goutte, avec des salaires bien en deçà du SMIG.

Les journalistes togolais vivent aux crochets de ce qu’ils appellent eux-mêmes « le communiqué final ». N’ayant pas de situation financière fixe, le journaliste se trouve dans l’obligation de courir après la couverture des ateliers de tout genre pour pouvoir joindre les deux bouts.

Pire encore, le journaliste togolais semble être le plus marginalisé dans une société où actuellement toutes couches sociales bénéficient d’une assurance maladie et d'autres appuis, notamment avec l'inclusion financière.

M. Lorenzo doit s'attaquer à ces problèmes. Et s'il s'inscrit dans la logique de ce qu'il a déclaré au cours de la passation de service, il peut faire beaucoup de choses.

Dans la continuité de ce qui a été fait avant lui, il doit prendre connaissance des recommandations des grandes assises de la presse togolaise tenues il y a déjà un an. Tout mettre en oeuvre pour que ces différentes recommandations soient prises en compte.

Guy Madjé Lorenzo, le nouveau ministre de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique doit s'armer de volonté.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires