Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/La page des élections définitivement tournée : à quand l’expertise internationale du Cap 2015?
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Le CAP 2015 fait de la collecte de 135 millions de fcfa auprès de ses sympathisants et militants une ces clefs de son succès électoral 2015
Lomé, ce 10 mars 2015, siège de la CDPA. Le CAP 2015 veut s`armer pour défendre ses procès-verbaux lors de la présidentielle 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Taffa Tabiou, a remis jeudi 2 juillet, conformément à l’article 107 du code électoral, le rapport final sur l’organisation du scrutin du 25 avril 2015 au Président Faure Gnassingbé. Un document qui présente le bilan de l’ensemble du processus électoral et contient un certain nombre de recommandations relatives au fonctionnement de l’institution.


En effet, l’élection présidentielle du 25 avril rentre ainsi définitivement dans l’histoire. Une nouvelle page semble être ouverte. Le gouvernement Sélom Klassou rendu public le dimanche 28 Juin dernier va d’ailleurs, démarrer ses activités proprement dites cette semaine, après avoir consacré la semaine dernière aux cérémonies de passation de pouvoirs.

A cette étape, on se rappelle d’une expertise internationale portée par le Combat pour l’alternance politique en 2015 (Cap 2015). Le Cap 2015 qui estime que les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) est un coup de force, avait annoncé lors de son premier meeting après le scrutin, une expertise internationale pour connaître les accusations de votes multiples soupçonnées et organiser au cas échéant une transition afin de reprendre le processus électoral. « Cette fois-ci ne sera encore comme 2010 où notre victoire a été volé», avait déclaré Me Abitchessa, membre du Cap 2015.

Ce regroupent de partis politiques de l’opposition a tout de même écrit à l’Organisation internationale de la francophonie pour la réhabilitation du comité d’accompagnement pour résoudre le problème des Commissions électorales locales indépendante (Celi) litigieuses.


Les responsables du Cap 2015 avaient déclaré à ce propos, qu’après la réponse de l’Oif va démarrer leur « contre-offensive ». L’institution n’ayant pas favorablement répondu à leur requête, le Cap 2015 devrait être déjà à l’œuvre. Mais que nenni ! Les responsables du Cap 2015 n’ont rien fait jusqu’alors. Bien au contraire, le leader du Cap 2015 est absente sur la scène politique ces derniers temps. Est-ce à dire que Jean Pierre (Photo) et les siens ont-ils consommé leur défaite ? Si non à quand l’expertise internationale du Cap 2015 ?

Hélène Doubidji
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires