Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

UNIR, un parti tourné vers la modernité ?
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Aimé Gogué, candidat a la présidentielle 2015
Lomé, le 24 janvier 2015, Hotel de la Muget. Le Professeur Aimé Tchaboré Gogué a été désigné, samedi dernier, candidat à la présidentielle de cette année, au terme du congrès de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le président de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), Aimé Gogué ne croit pas à cela. La composition du gouvernement papa Klassou lui donne en tout cas raison.

Aimé Gogué, candidat malheureux à la présidentielle du 25 avril dernier a lui aussi réagit à la formation de l’équipe gouvernementale dirigée par Komi Klassou.

Il relève qu’il y a un problème dans la formation de ce gouvernement, dès lors que le parti au pouvoir (UNIR) se dit tourner vers la modernité. Aime Gogué justifie cette position par le fait qu’on ait fait recours à des caciques du Rassemblement du peuple togolais (RPT) pour composer cette équipe.

Pour lui, le régime n’a changé en rien. M. Gogué pense que c’est le RPT qui est toujours là, avec ses méthodes à travers lesquelles on l’a souvent identifié.

« Nous voyons aussi que revenir en arrière, et prendre des gens du RPT, montre qu’effectivement, il y a un problème. Dans la mesure où on nous avait dit que UNIR est dans la modernité, un parti de changement, revenir sur des anciens du RPT, voudrait dire que UNIR a du mal à cacher le RPT. Donc, c’est le RPT qui revient en force », a-t-il déclaré.

Vu les défis qui se présentent au Togo aujourd’hui, le président de l’ADDI trouve que le retour de la vieille garde ne présage rien de bon pour le développement du pays. Sinon, on ne les aurait pas évincé des précédents gouvernements.

« J’ai été également surpris par le fait que, dans ce gouvernement, on ait repris des anciens. Je me demande pour quelles raisons on les avait enlevés, pour les reprendre aujourd’hui, alors qu’on connait des difficultés très importantes », a-t-il souligné.

Et il a conclu tout en restant sceptique : « Nous croyons aussi que la gestion du pays ne va pas tellement changer, non pas parce que c’est des anciens, mais à l’allure de la structure de l’exécutif. Le Président de la République a un rôle très important à jouer, mais ramèner ces gens, c’est très dangereux ».

UNIR n’est donc pas pour lui un parti de modernité. Le RPT, parti créé par le père de l’actuel président en constitue toujours l’ossature.

I.K.

 Commentaires