Togo - L’affaire de Thierry Tanoh tend-t-elle vers sa fin? Débuté depuis deux ans, le bras de fer jucidiciaire qui oppose la Banque panafricaine Ecobank à son ex-directeur général, l’Ivoirien Thierry Tanoh connaît finalement une issue favorable. Selon la Haute Cour de justice de Londres, l’ex directeur général doit bénéficier d’une somme de 24 millions de dollars, soit 12 milliards de F CFA à titre de dommages et intérêts.
D’après un avis rendu le vendredi 3 juillet dernier par le juge Robin Knowles, la Haute Cour de Justice de Londres a levé l’ordre de la non-exécution des sentences prononcées par les tribunaux d’Abidjan et de Lomé et a ordonné à Ecobank de payer 24 millions de dollars à son ex- CEO au titre de dommages et intérêts pour diffamation et licenciement abusif.
Désormais Thierry Tanoh peut réclamer l’application des jugements rendus par les tribunaux ouest-africains.
Pour rappel, au cours des dernières assemblées générales de l’institution financière, tenues le 18 juin dernier à Dar-es-Salam en Tanzanie, le Président du Conseil d’Administration d’Ecobank avait saisi l’occasion pour s’opposer à tout transfert du siège de l’institution de Lomé qui l’abrite depuis vingt-cinq ans.