Les droits de l’Homme sont un domaine assez vaste à cerner. Conscient de la réalité, le législateur met l’accent sur les droits de la Femme et ceux de l’Enfant.
C’est dans cette optique que des défenseurs des droits humains se sont spécialisés dans des domaines précis. Plaidoyers, sensibilisations, conférences, séminaires, tout est au rendez-vous pour amener les acteurs impliqués dans le respect de ces différents droits à accéder aux doléances des ‘’avocats’’ qui ont pris le devant de la lutte.
Aujourd’hui, les interventions sont de plus en plus récurrentes pour lutter contre le travail des enfants. Selon les organisations qui plaident pour l’épanouissement des petits, le travail de ceux-ci est proscrit. Même les instances onusiennes sont acquises à la cause.
Toutefois, les concernés (les enfants) ne pensent pas de la même manière. D’après eux, ils ne doivent plus être marginalisés en ce qui concerne le droit au travail. Seulement, ils mettent un accent particulier sur leurs conditions de travail : « le droit à un travail léger adapté à nos âges est un droit très important », tel est plutôt leur vœu. Pour illustrer leurs positions, l’ouvrage «Voix des enfants d’Afrique » fait des révélations sur certains cas :
Idrissa Goudiaby (Ziguinchor) : « j’ai commencé à travailler en 1978 comme apprenti chauffeur et en même temps j’allais à l’école… Puis j’ai commencé à faire le guide touristique. Dans ce métier, le plus difficile c’est d’avoir le flair car on se demande ce qu’un petit enfant peut dire aux touristes… Le droit à un travail léger adapté à nos âges est un droit très important. »... suite de l'article sur Autre presse