Vingt-et-quatre (24) jours après sa nomination, le chef du gouvernement Komi Sélom Klassou a reçu l’onction des députés pour son projet de société axé sur quatre points. Ce projet a également séduit la République populaire de chine qui compte d’ores et déjà accompagner le Togo et le peuple togolais dans la réalisation de son émergence économique, sur la base de ce projet.
C’est l’essentiel de ce qui ressort de l’audience qu’a accordée ce lundi le premier ministre togolais, Komi Sélom Klassou à l’Ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Pour le diplomate chinois, ce rapport de politique général va orienter le Togo et le peuple togolais à un développement et à une émergence économique.
« Nous sommes déterminés à accompagner et travailler ensemble avec le gouvernement togolais et avec le peuple frère togolais dans la réalisation de cette émergence économique », a-t-il précisé.
C’est également l’occasion pour ce dernier de transmettre les félicitations et vœux de son premier ministre à son homologue togolais pour sa nomination à la tête du gouvernement par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
La discussion a aussi porté sur la qualité de la relation entre ces deux (2) pays qui selon M. Yuxi, « date depuis plusieurs décennies ».
Cette coopération séculaire se traduit par la présence très forte des Chinois au Togo à travers plusieurs domaines, notamment les infrastructures routières, le renforcement du port autonome de Lomé et la construction de la nouvelle aérogare.