Togo - Depuis hier, le site du Port communément appelé TP3, est en alerte à cause du mouvement d’humeur des chargeurs qui manifestent pour dénoncer les mauvais traitements que leur inflige la nouvelle société Icône-Trans Logistique.
« Cette société veut s’accaparer de TP3 et renvoyer les manœuvres. Ils sont venus avec force et ils sont là depuis janvier. Nous ne sommes pas d’accord avec la manière dont ils veulent diriger notre espace », a déclaré le porte-parole.
Pour bon nombre des chargeurs, la situation est inacceptable, car sans aucun consensus au préalable, on leur impose cette société qui veut les renvoyer au chômage par sa gestion. « Il y a des gens ici qui sont des diplômés dans différents domaines, et beaucoup viennent ici pour trouver leur gagne-pain, maintenant on veut les mettre encore dehors, comment ils vont se nourrir et nourrir leur enfants ? », a laissé entendre ce dernier avec colère.
Le syndicat national autonome des chargeurs de TP3 dit avoir adressé leurs plaintes aux autorités portuaires, mais jusqu’à présent c’est sans suite.
La guerre entre ces chargeurs et la société Icône-Trans-Logistique est loin d'être terminée. Très déterminés, ces chargeurs promettent continuer leurs revendications jusqu’à ce que leur cause soit entendue.
Rappelons que la cession du TP3 à la société Icône-Trans par les autorités togolaises n’est du tout digérée par les chargeurs. Et depuis janvier le bras de fer entre les autorités et ceux qui travaillent dans cette partie du port de Lomé persiste.