Togo - La ville de Tabligbo, secouée la semaine dernière par une forte explosion d’une citerne contenant du fuel au sein de l’usine de cimenterie de West African Cement (WACEM), a connu mouvement inhabituel ce samedi 4 juillet 2015.
Ce mouvement, c’est la marche silencieuse suivie de séance de prières qui ont eu cours dans la ville minière pour honorer la mémoire des ouvriers qui ont succombées dans ladite explosion. Des victimes immolées du fait de l’irresponsabilité des autorités togolaises et de l’insouciance des responsables étrangers indiens.
Pour la circonstance, parents des victimes, ouvriers de WACEM, nantis de la localité et certains hommes politiques pour la plupart natifs du milieu ont emprunté silencieusement les grandes artères de la ville de Tabligbo pour dénoncer le drame qui s’est produit le mardi dernier et qui a couté la vie à six (6) personnes dont (5) ouvriers togolais et un responsable indien. Cette marche silencieuse a drainé une foule importante, a chuté au stade de la ville où des prières ont été faites pour le repose de l’âme de ces ouvriers défunts. C’était un moment d’intense chagrin et d'émotions, mais aussi de pleurs, gémissements, grincements de dents, colère, d’angoisse et de révolte pour les membres des familles éplorées et pour la plupart des participants.
En marge de la séance de prière est le geste « généreux » qui choque l’entendement humain a été fait à l’endroit des familles éplorées ? Des enveloppes contenant une somme de cent mille francs CFA (100.OOOF CFA) a été remise à chacune des famille éplorées. Une véritable injure à la mémoire des ouvriers décédés. La République togolaise comme elle va !!!