Togo - D’aucuns diront que les cérémonies de passations de service sont toujours en cours. Mais ce n’est malheureusement pas une justification valable pour dédouaner cette première rencontre de tous les membres de la nouvelle équipe.
Les Togolais veulent tout simplement prendre au mot Faure Gnassingbé qui, après son élection, a annoncé qu’il n’y a pas une seule seconde à perdre. Mais on se rend compte aujourd’hui qu’on en perd des jours.
Cela fait dix jours que l’équipe Papa Klassou a été formée. Dans l’ordre normal des choses, le premier Conseil des ministres devrait avoir lieu la semaine dernière. Cette réunion aurait permis aux « nouveaux chanceux » d’avoir le premier contact avec le chef de l’Etat.
C’est aussi l’occasion pour les nouveaux membres du gouvernement de s’imprégner des tâches qui les attendent réellement.
Déjà, on aperçoit les nouveaux ministres sur le terrain pour des activités diverses. Mais on se demande pourquoi le premier conseil des ministres tarde.
De plus, Faure Gnassingbé devient de plus en plus rare ces jours-ci. La semaine dernière, les indiscrétions l’ont annoncé en Italie. Voyage officiel ? Passons !
Toujours est-il que les Togolais attendent un premier conseil des ministres pour être situé.