Togo - Déjà un de moins officiellement pour le championnat national de football de première division que le Comité de normalisation de la FTF projette lancé le 08 août prochain
A travers un courrier adressé à la FTF, le comité directeur de Sémassi FC de Sokodé, club champion de la saison précédente, dit se réserver «d’engager son équipe dans toute compétition quelle qu’elle soit».
Pour justifier cette réserve, les Guerriers de Tchaoudjo ont avancé comme raisons, le fait que « le Comité de normalisation s’arroge les prérogatives d’un Bureau Exécutif élu» et aussi que «beaucoup de problèmes qui minent le football togolais au Togo depuis belle lurette sont restés non résolus. Entre autres : Le problème de la ligue de football de Fazao, celui au niveau des clubs TAC de Sokodé, Tigre Noir Zephyr de Lomé, USM de Masséda, etc».
Il apparaît donc clair à la compréhension de cette lettre de Sémassi de Sokodé que le club ne reconnait pas une telle prérogative d’organisation de compétitions à ce comité que dirige Antoine Folly.
Dans les environs du club de Sokodé, l’on en veut pour preuve, la feuille de route de la FIFA selon qui ce comité est missionné pour « réviser les Statuts de la Fédération Togolaise de Football et d’organiser les élections devant permettre la reprise normale des compétitions des clubs ».
Tout porte à croire que cette prise de position claire et nette de la part du champion en titre est une prémisse à la nouvelle crise qui se profile à l’horizon entre ce comité et les présidents de clubs qui depuis toujours mènent une fronde sans précédent contre Antoine Folly et son équipe.
Pour rappel, le Comité de normalisation, après six mois à tourner en rond, du fait des tiraillements avec le groupe des présidents de clubs et de ligues, a annoncé la semaine dernière qu’elle compte ouvrir la saison sportive 2014-2015 le 08 août prochain avec le championnat national de D1. Ce qui n’est pas du goût de certains responsables de clubs.