Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

ANPE : Un préavis de 48 heures de grève du personnel
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Un préavis de grève 48 heures est actuellement sur le bureau du Directeur général du l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). Le personnel de cette agence réclame l’amélioration des conditions des agents en situation de précarité. Lecture !

Lomé, le 02 juillet 2015
A
Monsieur le Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi
(ANPE)

Objet : Préavis de grève.

Monsieur le Directeur Général,
Suite aux différentes discussions que le Collège des Délégués du Personnel (CDP) a eues avec vous et le cabinet de notre ministère dès le début de l’année 2015 jusqu’à nos jours à propos de notre plate–forme revendicative, le Collège a convié l’ensemble du personnel à une assemblée générale extraordinaire ce mercredi 1er Juillet 2015 à la salle de réunion de l’ANPE.
Au cours de cette assemblée, le Collège a rendu compte des conclusions des différentes démarches entreprises.
Il en résulte en effet, que hormis quelques points de satisfaction concernant le matériel de travail, la direction générale de l’ANPE ne compte pas accéder aux revendications principales de droit des travailleurs de l’ANPE. Il s’agit notamment de l’adoption et l’application immédiate du statut du personnel, la mise en place d’un plan de formation et de sa gestion équitable et juste, d’un plan de gestion de carrière, etc. A cela, s’ajoutent les doléances portant sur l’amélioration des conditions des agents en situation de précarité dont certains sont en poste depuis plus de quatre (04) ans et aussi ceux ayant des Contrats à Durée Déterminée (CDD) ne respectant pas les dispositions de la convention collective interprofessionnelle et du code du travail.
Tout le personnel de l’ANPE a su garder patience et espoir au moment où des centaines de milliers de jeunes diplômés demandeurs d’emploi envahissent à peine une trentaine de conseillers en emploi sur toute l’étendue du territoire en vue d’être accompagnés (recherches d’emploi salarié et entrepreneurial). Mais la lecture des récents développements montre un manque de volonté de la part de la direction générale à résoudre les problèmes clés de l’ANPE.
En conséquence ce présent courrier tient lieu d’un préavis de grève de cinq (05) jours ouvrables à compter de lundi 06 au vendredi 10 juillet 2015. Pendant cette période nous sommes ouverts aux discussions pouvant aboutir à une solution. A l’expiration du présent délai, nous serons dans l’obligation d’appeler tous les agents de la direction générale de l’ANPE et des points de service sur toute l’étendue du territoire national à observer le Mardi 14 et Mercredi 15 juillet 2015, une grève de quarante-huit (48) heures pour :
1. réclamer que les délégués soient impliqués à la finalisation du statut du personnel (le cabinet du Ministre de tutelle a demandé que ces textes soient mis à la disposition des délégués pour étude et amendement mais la direction de l’ANPE s’y oppose),
2. que la direction générale de l’ANPE prenne des dispositions urgentes en vue de l’adoption et l’application immédiate du statut du personnel à compter du 01 janvier 2016,
3. qu’une solution soit trouvée aux agents en situation de précarité de par leur statut (les CDD et les volontaires).
Monsieur le Directeur Général, soyez rassuré, le souci permanent des agents est de travailler dans de bonnes conditions pour une bonne visibilité de l’ANPE dans sa noble et permanente mission qui est d’assurer l’intermédiation sur le marché de l’emploi en accompagnant les entreprises et surtout les demandeurs d’emploi dans leur insertion socioprofessionnelle et par ricochet, d’oeuvrer pour réduire un tant soit peu le chômage des jeunes et la pauvreté dans notre pays.

Pour le Collège des Délégués du Personnel de l’ANPE
DALOU Essohanam
ADISSA Kokou
MAKONI Makoni
TCHAMDJA Badjamtom

Ampliation :
- Le conseil d’administration de l’ANPE.

 Commentaires