Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les fonds de pension et les assureurs africains disposent de 610 milliards $ à investir, selon RisCura
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  Agence Ecofin


© Autre presse par Ministère de la CI
Adama-Ndiaye, président de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les actifs à investir dont disposent les fonds de pension et les assureurs africains enregistrent une croissance rapide depuis plusieurs années, ce qui fait de ces organismes des acteurs de taille dans le domaine des investissements sur le continent, selon un rapport publié le 6 juillet par le cabinet d’analyse et de conseil en investissements RisCura.

Les actifs sous gestion des fonds de pension africains se situent à environ 340 milliards de dollars, ajoute ce rapport intitulé «Bright Africa». Ces actifs, qui enregistrent une croissance rapide depuis 2007, sont concentrés à hauteur de 90% au Nigeria, en Afrique du Sud, en Namibie et au Botswana. Les portefeuilles d’investissement des compagnies d’assurances africaines ont, quant à eux, atteint quelque 270 milliards de dollars.

«Cette émergence de pools de capitaux locaux et la croissance des investissements intra-africains porte à dire que l’Afrique est elle-même le principal investisseur en Afrique», a commenté Rory Ord, directeur du cabinet RisCura.

Le rapport «Bright Africa», qui dresse l’état des lieux des investissements en Afrique, note, d’autre part, que les marchés des actions africains deviennent de plus en plus attractifs pour les investisseurs locaux et internationaux grâce à une amélioration de leur liquidité. «Le faible nombre de sociétés cotées, les frais d’entrée en bourse encore élevés et les exigences réglementaires rigides constituent encore des défis à relever, mais plusieurs bourses à travers le continent sont en train d’assouplir leurs règles», soulignent les auteurs du rapport.

RisCura indique, par ailleurs, que le private equity demeure une voie importante permettant aux investisseurs de cibler les entreprises africaines opérant dans les secteurs des biens de consommation, de l’industrie et des infrastructures.

Les institutions de financement de développement (IFD) soutiennent encore fortement les fonds de private equity dédiés à l’Afrique mais elles jouent désormais des coudes avec les fondations, les family offices internationaux et fonds de pension internationaux et africains.

Le rapport de RisCura rappelle, dans ce cadre, que les transactions de private equity ont atteint 8,1 milliards de dollars en 2014, selon un bilan établi par l’Association africaine de private equity (African Private Equity and Venture Capital Association/AVCA), notant que ce sont les secteurs des biens de consommation, des technologies de l’information et des finances qui attirent désormais le plus gros des investissements.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires