Togo - Cela fait déjà une semaine que les populations de Tabligbo sont sous le choc suite à l’explosion de l’usine de WACEM qui a fait 5 morts et 1 blessé grave. Malgré cette tragédie, les autorités passent toujours sous silence les conditions de travail et de vie des ouvriers de ces deux usines de cimenterie.
Faut-il vraiment un drame avant de prendre en compte les revendications des ouvriers de WACEM-FORTIA ?
Depuis plusieurs années et même récemment, en janvier 2015, les employés de ces deux usines de cimenterie n’ont pas cessé de réclamer une meilleure condition de vie et de travail par des différents mouvements de grève.
Mais, ni le gouvernement, ni les députés, ni les soi-disant cadres- politiciens de cette localité ne se sont jamais sentis interpelés par la cause de leurs concitoyens qui malgré les conditions de travail exécrables, se sacrifient tous les jours pour affronter les accidents de travail toujours fréquents dans ces usines.
Maintenant que le pire est arrivé, chacun cherche à faire bonne figure auprès de ces populations pour leur témoigner leur sympathie et affection. Ils auraient dû agir plus tôt et ainsi ce drame aurait pu être évité.
Dans les jours à avenir, un préavis de grève va être encore lancé par les personnels et ouvriers de ces deux usines, nous espérons bien qu’ils seront interpelés et qu'ils bougeront cette fois ci.