Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Faure Gnassingbé a-t-il réellement financé Gerry Taama lors de la présidentielle de 2015?
Publié le mercredi 8 juillet 2015  |  Togo breaking news


© AFP par ISSOUF SANOGO
Tradition du défilé du 27 avril respectée ce matin dans la capitale du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé
Lomé, le 27 avril 2015. Site de la Nouvelle Présidence. Hauts cadres du pays, membres de l`exécutif et d`éminents invités ont suivi le bref défilé sous les ovations d`un chaleureux public


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La question reste posée et le débat est sur les lèvres aux lendemains de l’élection présidentielle d’avril 2015. L’ancien lieutenant des Forces armées togolaises (FAT), Gerry Taama a brigué la dernière présentielle sans pour autant avoir gain de cause. Il ne s’en est sorti qu’avec seulement 1% des voix. Mais de l’autre côté, il est accusé d’avoir été financé par Faure Gnassingbé. L’homme a décidé de réagir sur la question.


Qui a financé la campagne présidentielle de Gerry Taama, le président du Nouvel engagement togolais (NET), en dehors des 72 millions versés à tous les candidats par le gouvernement ? La candidature de Gerry Taama a-t-elle été montée par le pouvoir pour émietter les voix de l’opposition ? Sa campagne a-t-elle été financée par Faure Gnassingbé ?

Autant de questions auxquelles on ne peut répondre avec exactitude. Et pendant qu’on y pense, le jeune politicien (40 ans) qui marque son retour sur les réseaux sociaux après deux semaines de silence a tenu à démentir la rumeur.

Gerry Taama qui a mordu la poussière, tout comme les autres candidats participationnistes de l’élection présidentielle de 2015 reconnaît avoir mordu la poussière et indique que son aventure présidentielle lui a coûté d’énormes sacrifices financiers.

« Et pour moi, Gerry Taama, notre faible score, même si comparé à d’autre vieux briscards de la politique togolaise, il est flatteur) pose la question de ma survie en politique togolaise, surtout quand je regarde derrière moi les sacrifices, surtout financiers consentis », a-t-il posté sur sa page facebook avant de se demander: « Peut-on se relever politiquement quand on a fait 1% à une élection? ».

Sur la question du financement de ses activités politiques par Faure Gnassingbé, l’homme s’en est complètement moqué. « Quand j’entends dire que c’est Faure qui me finance, ça me fait proprement rire. », a-t-il dit expressément pour démentir la rumeur.

Sur la question de la composition du nouveau gouvernement pour lequel il s’est prononcé favorablement, M. Taama pense que Faure Gnassingbé a décidé d’assumer sa victoire en composant avec des cadres de son parti.

«Faure a gagné et il met en place le gouvernement qu’il souhaite. Il a choisi de se replier sur les cadres de son parti, il a bien raison puisque 58% des Togolais lui ont fait confiance », fait savoir Gerry Taama.

Le président du NET aurait souhaité que par rapport aux enjeux à venir, le gouvernement soit celui d’une ouverture, afin que les réformes et surtout la décentralisation soient des projets collectifs. «Ce n’est pas le cas, mais aucune loi togolaise ne force le président élu à composer avec ses adversaires », a-t-il relevé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires