L’Office Togolais des Recettes (OTR) se veut encore plus efficient et plus opérationnel pour faire plus de recettes, face aux contournements des opérateurs économiques des dommages de la TVA.
L’OTR renforce la capacité des directeurs du Centre de Rencontre et d’Etude des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF). C’est à travers un atelier ouvert ce lundi 06 juillet à Lomé sur le thème « la Territorialité de la TVA pour un de maximum de recettes ».
Avec le développement de l’économie numérique, cette territorialité semble être difficile selon l’OTR. Une grande perte pour les pays en matière de fiscalité.
«La TVA étant une taxe sur la consommation et sur la dépense, il va falloir déterminer le cas dans lequel cette taxe peut être prélevée par l’Etat. Avec des serveurs, 3 personnes font une transaction. Quel pays sera chargé de collecter la TVA? Toutes ces thématiques seront abordées au cours de ce séminaire. C’est pour cela que CREDAF a trouvé impérieux de décréter l’année 2015 comme année de la TVA» souligne Mr Ahmed Esso Wanava Adoyi, commissaire des impôts.
Le travail de CREDAF est d’apporter un énorme changement dans le domaine de la fiscalité de ses Etats membres. A en croire le secrétaire général du CREDAF Didier Cornillet, la TVA représente dans tous les pays membres de CREDAF une part importante des recettes fiscales. Puisque les membres bénéficient de l’appui des experts des autres pays.
« Ce qu’on apporte aux membres, c’est toute expertise que l’on peut retirer des experts qui nous sont envoyés des différents pays en fonction des thèmes avec les spécialistes comme ce cas des experts du Maroc et du Burkina‐Faso. Dans ces pays il y a un comité CREDAF qui a pour objet de faire un suivi des actions que nous menons et d’élaborer un guide méthodologique sur les différents thèmes comme le dépôt fiscal et le remboursement des crédit de la TVA » a-t-il déclaré.... suite de l'article sur Autre presse