Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les PPP, alternative à l’aide publique au développement
Publié le mercredi 8 juillet 2015  |  Republicoftogo


© BCEAO par DR
Rencontre entre le Gouverneur de la BCEAO et les présidents des Associations professionnelles des banques et établissements financiers (APBEF) de L`UMOA
Vendredi 05 juin 2015. Dakar. Le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), M. Tiémoko Meyliet KONE a présidé une rencontre avec les Présidents des Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers (APBEF) de l`UMOA, dans les locaux du Siège de la BCEAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Parfois critiqué, mais la plupart du temps encouragé, le Partenariat public privé (PPP) permet à des pays à faibles revenus de se doter d’équipements publics et d’infrastructures au meilleur coût. Au Togo, on peut citer l’exemple de la centrale électrique de Lomé, financée et gérée par l’américain ContourGlobal. A terme, l’Etat en deviendra propriétaire.

Une formule gagnant-gagnant appuyée par la Banque mondiale.

Mais ces PPP ne doivent pas se faire dans n’importe quelle condition, ils doivent être encadrés.

Le gouvernement a lancé un processus de réflexion pour parvenir à un cadre légal et institutionnel adapté.

‘Il s’agit d’amener le secteur privé à prendre sa place, la place qui lui revient dans l’économie nationale. Le gouvernement a décidé de mettre en place un cadre de réflexion sur ce mode de financement qui devra lui permettre de mieux orienter les investissements publics vers les secteurs sociaux’, explique Adji Otèth Ayassor, le ministre de l’Economie et des Finances.


Pour Hervé Assah, le représentant de la BM au Togo, de nombreux pays, même les plus réticents, seront contraints d’y arriver en raison de la baisse de l’aide publique au développement. Il faut trouver des alternatives pour continuer à financer le développement.

La Banque mondiale appuie le programme de mise en œuvre des PPP. Une fois ce travail achevé, le Togo sera le 3e pays de la sous région, après le Mali et le Sénégal, à se doter d’un tel instrument.

 Commentaires