Togo - Suite à l'incident de l' aéronef survenu ce vendredi 3 juillet 2015 sur la plage de Baguida, une enquête technique est ouverte pour déterminer les causes de ce crash évité de justesse.
Rien n’arrive par hasard, « il y a certainement eu une faute de pilotage », a expliqué GNAMA LATTA, le directeur général de l’aviation civile au micro de Kanal FM, lundi dernier. Pour cela, une enquête technique est ouverte pour déterminer les pannes techniques qui ont été à l’origine de cet incident. Cette investigation est conduite par la Commission Permanente Indépendante sur les Enquêtes d’Accident d’Aviation (CPIEAA).
Rappelons que cet aéronef, propriété privée d’un togolais, était en plein vole d’entrainement quand le commandant de bord a senti une perte de puissance du moteur. Le pilote ayant estimé qu’il ne pouvait plus rejoindre la piste d’atterrissage de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema, a jugé bon d’atterrir urgemment sur la plage de Baguida.
Heureusement, des quatre (4) personnes à bords de cet aéronef, trois (3) sont sortis sains et saufs et le quatrième (4em), le commandant du bord a eu une légère blessure au front. Seul l’appareil a eu des dommages structuraux mineurs.
Il faut préciser aussi que cet accident n’est ni lié à la sectorisation de l’espace aérien ni au contrôle de la circulation aérienne.