Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Tabligbo : Un drame qui traduit la complicité entre l’employeur et les dirigeants togolais
Publié le mercredi 8 juillet 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
M. Komi WOLOU, professeur de Droit á l’Université de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le drame survenu dans l’usine de Wacem-Fortia à Tabligbo continue de faire réagir les acteurs politiques. C’est de bonne guerre, puisque près d'une dizaine de compatriotes y ont laissé leur vie.

« Et si aujourd’hui nous avons des lois et des règles qui se rapportent à la sécurité des salariés et que l’employeur sait qu’en raison de ses affinités politiques, il n’a rien à craindre, soyez en sûr, il va bafouer les règles se rapportant à l’hygiène et à la sécurité », a indiqué le Professeur Komi Wolou, porte-parole du Parti socialiste pour le renouveau (Psr), membre du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015).

Pour lui, c’est parce qu’il existe une affinité entre l’employeur (souvent des étrangers) et ceux qui dirigent ce pays que ces expatriés prennent plaisir à bafouer les règles minimum qui régissent l’implantation des sociétés industrielles au Togo. Ces expatriés semblent ne pas avoir de compte à rendre à personne.

« Il faudrait que le climat soit tel que l’employeur ait peur de l’État. Pas avoir peur d’un individu, mais qu’il respecte les lois de la république. Parce que les lois constituent quelque chose de fondamentale », a-t-il ajouté.

Il a ensuite fait remarquer le mal que le régime fait subir à sa propre population car « C’est tous les togolais. Les accidents dont on a parlé (NDLR, drame de Tabligbo), ce ne sont pas simplement les gens de l’opposition qui sont victimes, c’est tout le peuple ».

Ce drame, comme l’ont déjà démontré de nombreux observateurs, vient insister sur l’incapacité de l’Etat à protéger les citoyens, en faisant respecter les lois qui régissent les institutions du pays par des étrangers qui viennent s’y installer. Mais pour en arriver là aussi, il faut que ceux ont en charge la gestion des affaires de la cité puissent faire un effort pour respecter eux-mêmes la loi.

Une situation que regrette le Professeur Komi Wolou. « Comment il faut faire pour que le Togo puisse sortir dans cette situation, parce qu’une chose est claire, ma conviction, c’est que nous ne pouvons rien attendre de ce régime en place, par rapport à leur comportement et à ce qu’ils ont toujours montré jusqu’à présent », a-t-il dit.

« Nous exprimons toute notre solidarité à toutes les couches sociales par rapport à tout ce qui passe », a-t-il compati.

I.K.

 Commentaires