Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Indépendant Express N° 344 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • Un lourd fardeau à la Primature
    L`Indépendant Express - 8/7/2015
  • Togo : Le nouveau gouvernement est revu et corrigé
    L`Indépendant Express - 30/6/2015
  • Scoop : Faure est enfin de retour
    L`Indépendant Express - 27/6/2015
  • Insolite : Le BAC 1 s’écrira en vacances
    L`Indépendant Express - 27/6/2015
  • Copie-Brouillon du Gouvernement Klassou
    L`Indépendant Express - 26/6/2015
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Politique

    Après Faure, FABRE porté disparu
    Publié le mercredi 8 juillet 2015  |  L`Indépendant Express


    © aLome.com par Parfait
    Jean-Pierre FABRE, candidat du CAP 2015, présente son programme de société à l`approche de la présidentielle d`avril.
    Lomé, le 8 avril 2015. Hôtel EDA OBA. Jean-Pierre FABRE et les autres leaders du CAP 2015 présentent leurs "ENGAGEMENTS" pour bâtir un autre Togo.


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier


    Les courbatures électorales sont de plusieurs ordres: physiques pour les intenses moments de campagne et du scrutin, psychologiques pour l’attente et la gestion des résultats, et morales pour la consommation de l’échec ou la victoire. Pour la partie présidentielle, c’est Faure Gnassingbé, le président élu qui a disparu des écrans radars. Maladie, repos, retraite spirituelle, c’est selon, mais les supputations et les interprétations ont pris fin depuis la brève apparition à la comète du Chef de l’Etat. Depuis lors, c’est l’absence du candidat malheureux et chef de file de l’opposition qui commence à inquiéter.

    Jean Pierre Fabre n’a plus fait d’apparition publique depuis l’échec de la marche de trois jours qui a chuté à la place des cheminots, visant à revendiquer la victoire de la présidentielle. D’après nos enquêtes, le Président de l’ANC se fait de plus en plus rare face à la déception et à la limite des stratégies de conquête de pouvoir. La crainte est le risque de croire que finalement la Guerre va prendre fin, faute de combattants…



    C’est clair, le président de la CENI l’a réitéré : la page de la présidentielle 2015 est tournée. Elle a fait de Faure GNASSINGBE le gagnant. Quelques bousculades de l’opposition incarnée par CAP 2015 n’ont pas donné grand-chose : Contestation-éclair, sans rendements, multiples lettres sans réponses favorables et c’est la fin.

    C’est le tableau politique chez l’opposition togolaise marqué par un silence assourdissant depuis mai 2015 qui en dit long sur l’avenir de cette opposition.

    Le CAP 2015 avait pourtant promis une nouvelle ère politique au peuple togolais qui lui a fait confiance. S’est-il résigné devant la lutte ou peut être c’est encore une stratégie de lutte comme le soutiennent certains de ses militants ?

    En tout cas le CAP 2015 sème le doute autour de lui, de ses idéaux et ragaillardit ceux qui ont critiqué sa participation à la présidentielle du 25 avril dernier. La grande question aujourd’hui est quelle est la position actuelle du CAP 2015 après la nomination du Premier ministre et la formation du gouvernement ? Rien à mettre sous la dent avec la disparition du candidat et député Fabre dont l’absence s’est faite remarquée à l’assemblée nationale mardi dernier lors de la présentation du programme du gouvernement du Premier Ministre.

    Jean Pierre FABRE et ses collaborateurs semblent abandonner le navire en plein naufrage. Après un silence décrié et qui leur a poussé à réagir pour un moment, le Combat pour l’Alternance Politique en 2015 est replongé dans un silence incompréhensible.

    Le principal challenger de Faure GNASSINGBE et la coalition dont il est membre donnent l’impression de ne faire qu’un simulacre de contestation juste pour se faire voir et surfer sur l’ignorance du peuple comme cela a toujours été le cas pour les politiques togolais. C’est ce que pensent la plupart des observateurs.

    Le Combat pour l’Alternance Politique en 2015 qui après avoir fait feu de tout bois avant la présidentielle dernière ne serait pas différent des autres partis qu’il avait accusés.

    La coordonatrice de ce regroupement de partis politiques Brigitte Kafui ADJAMAGBO, on se rappelle, lors d’une sortie post électorale a promis sur les podiums du stade Oscar Anthony que son regroupement détenait des preuves irréfutables de la victoire et qu’il les exposerait sous peu : « Nous avons tous les procès verbaux qui prouvent que le candidat du CAP 2015 a gagné. Nous allons les montrer aux yeux du monde entier pour prouver que Faure GNASSINGBE n’a jamais été élu par le peuple togolais », disait-elle lors du premier meeting du CAP 2015 au lendemain des résultats de la présidentielle.

    Et Jean Pierre FARE qui s’en prenait ouvertement à ceux qui posaient des doutes par rapport à ces élections et à son avenir politique : « Des gens annoncent que je suis mort politiquement, d’autres encore disent que je suis corrompu. Je voudrais dire à la population togolaise ici présente que tout ça ce sont des conneries. Je ne suis pas à vendre ni à acheter », c’était le samedi 9 mai 2015 toujours au stade Oscar Anthony.

    Mais jusqu’aujourd’hui, Brigitte Kafui ADJAMAGBO, et les autres du CAP 2015 semblent se donner dans une démagogie politique qui ne dit pas son nom puisqu’aucune de ses preuves n’a été apportée ni à la population togolaise, ni aux partenaires du Togo et la réalité aujourd’hui parait être en totale contradiction avec les propos de Jean-Pierre FABRE.

    Le CAP 2015 et son candidat Jean-Pierre FABRE se sont simplement contentés de faire descendre les togolais dans les rues comme ils savent bien le faire pour selon eux, réclamer la victoire de leur candidat. Ceci deux fois puis les rideaux sont tombés sur les contestations.

    La série des 3 jours de manifestation annoncée par le CAP 2015 a été un échec cuisant pour les responsables du CAP 2015 qui ne sont même pas arrivés à réunir le tiers de son effectif habituel.

    Que se passe t-il au sein du CAP 2015 ? Le peuple aurait il compris quelques choses, il y aurait il eu effectivement un deal entre le candidat du CAP 2015 Jean-Pierre FABRE et le pouvoir comme le clament les détracteurs de l’opposant togolais?

    En tout cas la réponse ne serait pas loin de l’affirmative quand on voit le silence jugé coupable des responsables du CAP 2015 actuellement.

    Résignation totale

    Pour d’autres c’est carrément une résignation de la part des responsables du CAP 2015 après avoir fini de défendre leurs propres intérêts sur le dos du peuple : « Jean-Pierre FABRE et le CAP 2015 jouent avec le peuple, et il semble se réveiller. On ne peut plus supporter cette injure des opposants togolais. Le peuple a compris quelque chose. Pourquoi les responsables du CAP 2015 n’interviennent plus sur les radios privées de la place comme avant ? le CAP 2015 a été un échec et moi j’appelle ce silence : de la résignation », a déclaré un acteur de la société civile.
    ... suite de l'article sur L`Indépendant Express


     Commentaires