Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Togo et l’Union Européenne évaluent les mesures de réduction des menaces CBRN
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Journée européenne de la diplomatie du climat célébrée tous les 17 juin, l`UE appelle le Togo à faire entendre sa voix dans l`optique du COP21.
Lomé, le 17 juin 2015. Représentation de l`UE au Togo. Sortie collégiale de trois diplomates européens, dans l`optique de la préparation de la Conférence des Nations Unies pour le changement climatique, COP21, programmée du 30 novembre au 11 décembre 2015, à Paris.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une rencontre d’échanges de trois (3) jours s'est ouverte mardi à Lomé à l’initiative de l’Union européenne et du ministère en charge de l’environnement et regroupe des experts européens et togolais intervenant dans la protection de l’environnement. Le but de cette rencontre est d’évaluer les besoins pour la mise en œuvre de l’initiative des Centres d’excellence de l’Union européenne sur les menaces et les risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) au Togo.

Pendant trois jours, les experts européens renforceront la capacité de l'équipe togolaise du CBRN dans l’utilisation du questionnaire spécifique d’évaluation des besoins « Need Assessment Questionnaire (NQA)». Ce qui permettra d'évaluer les capacités et mesures nationales en matière d’intervention ou de réduction des menaces et des risques associés aux matières CBRN.

« Aujourd’hui, le monde fait face à un paradoxe, les avancées dans le domaine des sciences ont contribué à l’amélioration de tous les secteurs de notre société mais nous sommes également conscients que ces avancées peuvent être utilisées à des fins destructives ou introduire de nouveaux risques pour notre société et l’environnement», a déclaré le ministre togolais de l'environnement et des ressources forestières, André Johnson à l'ouverture de la rencontre.

La directrice du bureau régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique, Ige Olatokunbo, et du chargé des Affaires de la Délégation de l’Union européenne, Georgelin Lenaïc étaient également présents à l'ouverture de la session.

Selon le ministre André Johnson, il est nécessaire de prévenir et de combattre le détournement délibéré et l’utilisation abusive des nouvelles avancées, étant donné que les menaces qui en émanent ne sont pas limitées à un seul acteur ou à un seul pays.

«Les risques liés à l’augmentation de l’utilisation industrielle des matières CBRN, les catastrophes naturelles, l’urbanisation croissante et l’ouverture des frontières posent des problèmes similaires pour notre sureté et sécurité», a expliqué M. Johnson.

L'idée de l'Union Européenne et du Togo est de développer des politiques au niveau national et international pour prévenir et atténuer les risques CBRN.

A ce jour, le Togo a adhéré à la presque totalité des accords traitant des matières chimiques, biologiques, radiologiques, et nucléaires. Son engagement a été renforcé par l'adoption en 2008 de la loi cadre sur l’environnement en 2008 qui prévoit des mesures pour la gestion saines de ses substances dangereuses.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires