Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les journalistes se préparent pour la 4ème édition de la foire Adjafi qui aura lieu du 26 août au 9 septembre prochains
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  UNIR


© aLome.com par Parfait
La 3ème édition de la Foire des jeunes entrepreneurs plus connue sous l`appellation Foire Adjafi, c`est du 26 août au 9 septembre 2014. Ces jeunes , on les voit encore à l’oeuvre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La 4ème édition de la foire Adjafi, l’initiative qui promeut, renforce et célèbre annuellement les jeunes entrepreneurs depuis 2012 avec l’appui du ministère du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, aura lieu à Lomé du 26 août au 9 septembre 2015, sous le thème : « l’entrepreneuriat des jeunes, un engagement social ».

Pour mieux réussir l’événement, les organisateurs ne comptent sur le hasard mais sur une stratégie de communication à laquelle sont associés les hommes de médias. Une trentaine de professionnels des médias choisis dans différents organes de presse ont été initiés ce mardi à Lomé aux techniques de restitution et de relais efficace des thématiques liées à l’entrepreneuriat des jeunes.

La rencontre a connu la participation d’Arime Telata Anala, Directeur de l’emploi des jeunes et de Thierry Lakougnon, ancien président du Conseil national des jeunes (CNJ).

Pour ce dernier, il appartient aux journalistes lors de cette 4ème édition de la foire Adjafi, de faire des sceptiques des optimistes, d’identifier les optimistes pour en faire les accompagnateurs du projet afin de susciter l’impact nécessaire qui pourra permettre au Togo de compter cette initiative au nombre de celles qui contribuent à son développement.


Trois communications ont meublé les travaux de cet atelier de presse. Il s’agit de l’impact des initiatives pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes au Togo, des techniques de restitution et de relais efficace par la presse sur les thématiques liées à l’entrepreneuriat des jeunes et de la présentation de la foire Adjafi, son bilan, l’édition 2015 et les perspectives.

Pour faire un bon compte rendu de ce qui va se passer à la foire cette année, a estimé Peter Dogbé, l’un des communicateurs, le journaliste doit avoir quatre (4) prédispositions. « Il doit avoir le flair, la présence effective d’esprit pour se dire que c’est ce que le lecteur veut savoir sur la foire, créer le reportage à partir de petites discussions avec les exposants, comprendre et s’approprier le thème », a-t-il précisé.

Après avoir souligné l’importance que revêt cet événement dans lutte contre le chômage des jeunes au Togo, le Directeur de l’emploi des jeunes a retracé tous les mécanismes que le gouvernement a mis en place depuis quelques années pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes.

On peut citer entre autres, le Programme d’appui au développement à la base (PRADEB) qui a permis de former 1276 jeunes en technique de création et de gestion d’entreprise et en gestion de crédit et de financer 430 plans d’affaires, le Programme national de promotion de l’entrepreneuriat rural (PNPER), le Projet d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes artisans (PAIPJA) qui formé 5.000 jeunes dont 4.000 ont reçu des kits d’outils de travail, le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) et le Fonds national de la finance inclusive (FNFI).

Selon Marius Maxime Minasseh, administrateur général de la foire Adjafi, cette édition permettre notamment de promouvoir les entreprises privées des jeunes, de rendre visibles les produits et services de ces jeunes, de promouvoir les innovations technologiques, de renforcer leurs capacités, d’encourager les exercices pratiques, le coaching et le compagnonnage.

L’édition à venir de la foire Adjafi, c’est aussi la disponibilité de 180 stands (30 plus que l’année passée), une salle polyvalente de 150 places, 4 magasins de stockage, un espace d’animation culturelle, une aire de jeux pour les enfants et deux parkings auto sécurisés.

Telli. K.


 Commentaires