Les grandes vacances utiles commencent depuis mercredi pour les élèves de l’Ecole Primaire Catholique (EPC) d’Apédokoè (Adjidogomé, Grand-Lomé). A cette fin d’année académique 2014-2015, la Direction Générale de cet établissement scolaire et les responsables de l’ONG Wao-Afrique ont organisé une fête « spéciale » aux élèves avant leur départ pour vacances.
L’objectif est de profiter de ce jour d’un bye temporaire entre enseignants et apprenants pour parler de droit à l’éducation des enfants autour du thème, « Education pour Tous ».
«C’est la raison à laquelle notre école a dû faire un appel à Wao-Afrique qui lutte pour la protection des enfants afin d’organiser une fête spéciale. C’est aussi une occasion pour nous de sensibiliser les enfants sur l’importance de l’éducation scolaire, en particulier celle des jeunes filles », a expliqué Dotsè Afalabia Stéphan, Directeur Général de l’EPC Apédokoè.
C’est une fête scolaire qui encourage la promotion de l’éducation des enfants à l’école. Les prestations des enfants à travers des sketches, les chants et récitals ont émerveillé les parents d’élèves et amis de ces écoliers qui se sont déplacés pour cette festivité.
« C’est une manifestation salutaire de cette école. Avant, c’est nous qui allions vers les écoles. Maintenant, c’est elles qui viennent vers nous pour mettre l’accent sur la scolarisation des enfants et des filles en particulier. Donc, il y a progrès de nos actions de lutte pour le droit des enfants », a déclaré Cléophas Mally, Président de Wao-Afrique.
D’après lui, cette sensibilisation va permettre à ces élèves de vulgariser davantage l’importance de l’éducation des enfants chez leurs amis et au sein de leur famille respective pendant ces vacances. C’est aussi une occasion de dire aux jeunes filles qu’elles doivent éviter les grossesses et mariages précoces parce qu’envoyer « une fille à l’école est une richesse pour la vieillesse ».
A l’occasion de cette sensibilisation, les responsables ont organisé des jeux, concours de dance et kermesses pour permettre aux élèves de gagner des fournitures scolaires.