Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Alternative à l’aide publique au développement/Le gouvernement et la Banque Mondiale lancent le processus de réflexion sur les trois P
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  Telegramme 228


© Autre presse par DR
Hervé Assah, le représentant de la Banque mondiale au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Trouver des alternatives à l’aide au développement. Telle est la volonté du Togo et de ses partenaires. Parmi ces partenaires, il y a en bonne place la Banque Mondiale.
C’est donc ensemble avec ce partenaire diamant que le gouvernement togolais a lancé hier mercredi à Lomé, le processus de réflexion devant amener à déboucher sur un cadre légal et institutionnel adapté au Partenariat Public-Privé surnommé les 3 P et dont la mise en œuvre est soutenue par la BM.

Ainsi, d’après son représentant au Togo, Hervé Assah, nombreux sont les pays qui sont condamnés à arriver à ces 3 P au fur et à mesure que l’aide publique au développement, baisse en valeur. Et c’est dans cette circonstance que le Partenariat Public-Privé est l’alternative la mieux indiquée.

D’après le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor, qui intervenait à l’ouverture des travaux hier à Lomé, ‘‘il s’agit d’amener le secteur privé à prendre sa place, la place qui lui revient dans l’économie nationale. Le gouvernement a décidé de mettre en place un cadre de réflexion sur ce mode de financement qui devra lui permettre de mieux orienter les investissements publics vers les secteurs sociaux’’.

Avant le Togo, deux autres pays de la sous-région à savoir le Mali et le Sénégal ont été accompagnés par la BM pour parvenir à l’instauration de ce cadre légal et institutionnel adapté aux PPP.

Pour la petite information, le Partenariat Public-Privé, très encouragé la plupart du temps est une démarche qui permet aux pays qui l’épousent, surtout ceux à faibles revenus de pouvoir acquérir des équipements publics et des infrastructures à des taux de financement moindre. C’est le cas par exemple au Togo de la centrale électrique, construite sur financement de ContourGlobal qui la gère et devra à terme se retirer et faire du Togo le propriétaire de ce joyau destiné à jouer un grand rôle dans la fourniture et la maitrise de l’énergie électrique dont à besoin les populations togolaises.

G.K / F.S (T228)

 Commentaires