Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Coopération au développement entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest/Vers un 11ème FED plus consistant pour le Togo
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Journée européenne de la diplomatie du climat célébrée tous les 17 juin, l`UE appelle le Togo à faire entendre sa voix dans l`optique du COP21.
Lomé, le 17 juin 2015. Représentation de l`UE au Togo. Sortie collégiale de trois diplomates européens, dans l`optique de la préparation de la Conférence des Nations Unies pour le changement climatique, COP21, programmée du 30 novembre au 11 décembre 2015, à Paris.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis le lundi 06 juillet dernier, le constat est clair, le Togo et les autres pays de l’Union européenne bénéficieront de 2015 à 2020 d’une aide au développement encore plus consistante de la part de l’Union Européenne. Le nouveau financement régional signé entre les parties à Dakar fait passer le FED de 595 millions d’euros (2005-2015) à 1,15 milliard d’euros à l’Afrique de l’Ouest de 2015 à 2020. Soit, une évolution considérable qui double l’aide qui était autrefois octroyée aux pays de cette partie de l’Afrique subsaharienne.

Selon le contenu de ce nouveau FED dont la répartition entre les 15 pays ouest-africains plus la Mauritanie n’a pas été pour l’occasion détaillée, une partie des fonds devra aller à la sécurité et plus précisément au phénomène migratoire.

Quand FED dans sa généralité, il couvre trois domaines principaux de coopération à savoir, « la paix, la sécurité et la stabilité régionale : le programme prévoit un soutien à la CEDEAO pour l’aider à remplir son mandat dans le domaine de la paix et de la sécurité régionales ainsi que le financement d’initiatives relatives à la paix et à la sécurité, notamment en matière de migration » ; « l’intégration économique et le commerce au niveau régional, l’objectif étant de renforcer le commerce, le secteur privé et l’intégration régionale et à soutenir les infrastructures » et « le développement durable des ressources naturelles et la biodiversité, qui couvrent le soutien à la résilience, la sécurité alimentaire et la nutrition, ainsi que la protection de l’environnement, la biodiversité et les changements climatiques ».


Entre autres signataires de ce nouveau document de coopération au développement de l’Afrique de l’Ouest, il y a le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Kadré Désiré Ouedraogo, le président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cheikhe Hadjibou Soumaré, et le commissaire européen à la Coopération internationale et au développement, Neven Mimica.

Ce dernier a réitéré l’engagement de l’Union européenne à accompagner l’Afrique de l’Ouest dans son processus de développement. « Nous travaillerons avec un large éventail de partenaires afin de relever les défis qui subsistent en Afrique de l’Ouest, dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l’intégration économique et du commerce, ainsi que du développement durable », a martelé dans son intervention de circonstance, M. Mimica.

Pour rappel, le FED se veut le principal instrument d’aide de l’UE en faveur de la coopération au développement avec les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (pays ACP). Ce fonds est constitué par les contributions des États membres de l’UE. Les programmes indicatifs régionaux constituent une étape importante dans la programmation de l’aide de l’UE au titre du FED et complètent les programmes indicatifs nationaux conclus avec les gouvernements nationaux des pays ACP.

G.K

 Commentaires