Togo - L’ancienne représentante du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) au Togo, Ige Olatokounbo a du mal à quitter le Togo. Visiblement, cette dame est follement amoureuse de ce pays.
L’on la croyait bien loin du Togo, après la fermeture des bureaux du HCDH pour des contraintes budgétaires. On la suppose peut-être ancrée dans une autre mission avec la casquette d’un organisme du système des Nations Unies dans un autre pays.
C’est bien le cas, mais elle reste. A peine le HCDH parti, Ige Olatokounbo vient d’être nommée premier responsable du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) qui a son siège à Lomé.
Cet organe du système des Nations Unies vise à appuyer les pays dans les processus et initiatives de paix en Afrique, dans la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre et travaille pour le désarmement.
L’UNREC appuie les réformes du secteur de sécurité et de défense et la professionnalisation des forces armées et de sécurité.
Le Centre aide au renforcement des capacités humaines et institutionnelles en matière de paix, de sécurité et de désarmement, à la prévention et résolution des conflits.
Mme Ige Olatokounbo reste donc auprès de "son amour" qui est le Togo. On ne peut pas dire que cette dame n’est pas chanceuse.