La deuxième conférence de l’Organisme national de l’Action de l’Etat en Mer (ONAEM) s’est tenue jeudi à Lomé. Cette conférence ouverte par le Premier Ministre, Sélom Klassou va faire le bilan à mi-parcours des stratégies de l’Etat depuis la mise en place du Haut Conseil de l’Etat en Mer. Les experts togolais évalueront durant deux jours les nouvelles problématiques du secteur en lien avec la sécurité maritime.
Selon le Conseiller en Mer, Stanislass Baba cette deuxième conférence est également une occasion de définir les dispositions à prendre pour le bon déroulement du prochain sommet de l’Union Africaine sur la Sécurité maritime qui se déroulera à Lomé en novembre prochain.
De son côté, le Ministre des infrastructures et des transports, Ninsao Gnofam l’Etat togolais a pris plusieurs des dispositions pour combattre la piraterie maritime aux larges des côtes togolaises et qui portent déjà leurs fruits.
En effet, il y a bientôt un le Togo a élaboré et lance un programme de sécurité maritime. La réforme a permis de mettre en place des organes notamment le Haut Conseil en Mer, la nomination d’un préfet maritime ainsi que la nomination des ministres auprès du Président de la République chargés de l’action de l’Etat en mer. Les forces de défense et de sécurité ont été équipées en matériels modernes pour intensifier la lutte contre la piraterie et les actes illicites en haute mer.
« Nous avons tenu en décembre 2014 une première conférence et depuis cette conférence, nous n’avons plus enregistré de problèmes majeurs sur nos côtes. Les forces de défense et de sécurité ne nous ont plus signalé d’attaques que nous avons connues antérieurement. Nous pouvons nous flatter que ces réformes portent déjà leurs fruits», a déclaré Ninsao Gnofam.
Le Premier Ministre Sélom Klassou a salué l’importance de cette deuxième conférence qui prépare le bon déroulement de la Conférence de l’Union Africaine qu’organise le Togo.... suite de l'article sur Autre presse