Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Guichet Unique: La phase terrestre désormais opérationnelle à la frontière d’Aflao
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Lancement des travaux de la société d`exploitation du guichet unique du port de Lome.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le poste de frontière de Kodjoviakopé a été le théâtre du lancement jeudi à Lomé de la phase terrestre du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo. Une solution pour faciliter aux opérateurs économiques intervenants sur le sol togolais, les transactions douanières et permettre au pays de se hisser au mât de la compétitivité.


Près d'un an après la mise en marche de la phase pilote couplée de formations à l'endroit de diverses sociétés, le guichet unique pour le commerce extérieur est rentré dans sa phase pratique depuis ce jeudi avec sa phase terrestre. Une plateforme qui se veut une réponse inédite aux défis de la mondialisation dans les échanges, de l'uniformisation des méthodes.

Selon le directeur général de la Société d'Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo (SEGUCE-Togo), Olivier Ledrer, cette réforme offre plusieurs avantages aux opérateurs économiques dans tout le processus de traitements d'importation ou d'exportation aux postes de frontières.

"Le guichet unique pour le commerce extérieur permet de suivre les différentes étapes en temps réel dans la chaine de logistiques. (...) les transitaires eux-aussi seront satisfaits de l'utilisation de pouvoir bénéficier de meilleure transparence de opérations commerciales ...sans avoir à se déplacer" a-t-il déclaré.

Ce guichet unique va permettre d'éviter la lenteur administrative, la multiplicité des intervenants, des étapes et d'opérer les transactions dans des délais relativement longs.

Trois (3) commissions dont celles de formation, de conduite de changements et de procédures seront mises en place par un comité de pilotage pour veiller au bon fonctionnement du guichet unique.

"Ces commissions pour contribuer à l'efficacité des mécanismes d'opératoires applicables aux exportation et importation" a rappelé la ministre en charge du commerce, de l'industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme, Bernadette Legzim-Balouki.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires