Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Sébastien Kodjo Ségniagbéto reçoit le grade de Docteur en sociologie du développement avec mention très honorable
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  UNIR


© aLome.com par Parfait
Le nouveau visage des cités sur le campus de Lomé
Lomé, le 18 juin 2015. Université de Lomé. Un jour ordinaire sur le campus.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le cercle des docteurs en sociologie s’est agrandit au Togo. C’était à l’issue de la cérémonie de soutenance de M. Sébastien Kodjo Segniagbéto. L’impétrant a soutenu ce 08 Juillet 2015 sur le thème « Pauvreté et migration en Afrique : enjeux, évolution et perspectives des flux migratoires des filles ouatchi à Lomé ».

Ce travail de recherche a reçu l’assentiment du jury présidé par le professeur Titrikou Kossi qui décerné la mention « très honorable avec la félicitation du jury » à l’impétrant.
« Le candidat s’est montré un candidat de grande valeur, il a conduit des travaux de terrain, il a cherché aussi bien dans les documents que sur le terrain, auprès des filles, auprès des autorités en quoi consiste la vie de la fille Ouatchi qui migre », a confié le président du jury.

Dans sa thèse de plus de 500 pages, le futur docteur Segniagbeto, a montré en quoi consiste l’immigration des filles ouatchi qui quittent leurs villages pour venir en ville et quelles sont les causes de cette migration, quels sont les tenants et aboutissants de ce mouvement qui les a menés de la campagne vers la ville et quels sont les enjeux réels de ce déplacement.

A l’issue de ce travail, il a non seulement fait des constats mais aussi il a obtenu des résultats tangibles qui montrent que la fille qui quitte le village pour la ville veut d’abord améliorer ses conditions de vie mais en réalité elle vit dans une situation difficile, précaire entre le travail et une misère.
« Notre problématique de travail porte sur la migration de travail des filles Ouatchi vers Lomé. Nous avons essayé de comprendre comment et pourquoi la migration des filles Ouatchi a commencé et comment elle a évolué », expliqué l’impétrant lui-même.

Le constat est que Lomé n’est plus la seule destination de ces filles, mais il y a d’autres destinations comme Cotonou, Abidjan, Lagos, Libreville et même Liban. C’est un phénomène en progression, conclut-il.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires