Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

1 million $ à gagner au terme d’une formation en ligne gratuite pour journalistes et développeurs africains
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Lakente Bankhead
Des journalistes togolais durant un exercice qu`ils font rarement : débat public confraternel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les inscriptions sont ouvertes pour une formation en ligne gratuite destinée aux journalistes et développeurs web d’Afrique. La formation, qui débute ce 13 juillet 2015, rentre dans le cadre du projet Afrique Innovation initié par CFI, l’agence française d’aide et de développement des médias du Sud. L’autre partenaire est l’initiative Code for Africa qui est un laboratoire technologique pour l’Afrique.

La formation en ligne (www.mooc.afrique-innovation.com) vise à favoriser l’émergence des nouveaux médias innovants en Afrique. Il s’agit de donner aux apprenants l’expertise nécessaire pour développer de nouveaux services et contenus en ligne. Au moment où l’Internet, notamment l’Internet mobile, se développe rapidement sur le continent, il manque encore des professionnels dans le domaine des technologies de l’information.

La formation qui sera mise en ligne dès ce 13 juillet constitue la première étape du projet. Elle va durer 12 semaines et consistera en un cours en ligne ouvert et massif (massive open online course-mooc). Il y aura 2 cursus parallèles. L’un pour les journalistes et blogueurs qui vont acquérir une réelle agilité numérique et des aptitudes à initier des projets innovants en phase avec les usages des nouvelles technologies (téléphones mobiles, réseaux sociaux…).

L’autre cursus est celui des développeurs et designers web qui, à termes, seront capables de créer des sites web, des applications mobiles et d’exploiter les possibilités offertes par les données afin de produire de l’information. Des troncs communs sont prévus entre les 2 parcours de formation, car journalistes et développeurs sont appelés à travailler ensemble.

Au terme de la formation, il n’y aura pas que la délivrance des attestations de réussite.

Un concours de haut niveau sera organisé entre les différents projets innovants soumis par les participants. Les meilleurs seront retenus et se partageront la bourse de 1 million de dollars.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires