Togo - Il s’est tenu l’après midi du 9 Juillet à Lomé, une rencontre d’échanges entre l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) et les médias sur la publication du rapport d’audit ou de revue indépendante des procédures de passation des marchés publics. Les objectifs de la rencontre sont de permettre aux journalistes d’apprécier le contexte de l’audit et de l’exploiter efficacement et de façon optimale.
Les discussions ont concerné plusieurs points notamment le cadre réglementaire et institutionnel des marchés publics, les missions des structures de gestion des marchés publics, l’intérêt de l’audit, l’exploitation du rapport d’audit ou de revue indépendante des procédures de passation des marchés publics.
« Nous avons constaté que depuis que l’Armp a publié les deux précédents rapports, il n’y a pas eu tellement d’engouement dans les médias concernant la publication et la diffusion des éléments contenus dans lesdits rapports. C’est la raison principale qui a motivé l’Armp à rencontrer les médias pour leur informer sur la publication du rapport d’audit afin qu’ils puissent édifier les populations sur la gestion de leur contribution », a affirmé M. Yacouba yawovi Agban , Directeur de formation et des appui techniques à la Direction de l’Armp, avant d’expliquer ce qu’on appelle par audit des marchés publics.
« L’audit des marchés publics, c’est ce que nous appelons également la revue indépendante de conformité des procédures de passation des marchés publics. En effet, les autorités contractantes que sont les départements ministériels, les agences, les offices, les institutions de la République, les collectivités locales ont pour mission de faire des acquisitions pour répondre à leur besoin de fonctionnement. Ce qui les amène à utiliser les derniers publics. Normalement ces acquisitions doivent se faire suivant la réglementation en vigueur. L’audit permet donc de vérifier la régularité de la procédure utilisée par les autorités contractantes dans l’acquisition des biens pour satisfaire leurs besoins. »
L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a été créée par la loi n°2009-013 du 30 juin 2009 relative aux marchés publics et délégations de service public. Elle a pour mission d’assurer la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégation de service public. Cette mission s’articule essentiellement autour de quatre pôles :
-la définition des politiques générales et l’assistance à l’élaboration de la réglementation en matière de marché public et de délégation de service public ;
-la formation et l’information de l’ensemble des acteurs de la commande publique ;
-la mise en œuvre d’enquêtes et de procédures d’audit technique et ou financier indépendant ;
-le règlement non juridictionnel des différends opposant soit les soumissionnaires aux autorités contractantes ou les autorités contractantes aux organes du contrôle.