Togo - Elles sont de plus en plus fréquentes et se font avec tambours chants et cris. Les veillées de prière organisées dans les églises dites éveillées dérangent de plus en plus les riverains.
Prières de délivrance, chants d’adoration et de louange et autres sont les quotidiens dans ces églises où les fidèles arrivent le matin pour ne quitter que l’après-midi ou tard dans la soirée. Souvent, c’est dans de grands tapages que ces séances se déroulent. Et ce sont les voisins directs de ces églises qui subissent les conséquences liées à ces bruits
« Souvent quand on leur fait remarquer la situation, les fidèles te crient dessus en te traitant d’agent envoyé par satan. Pour eux, leur prière fait du mal à tous ceux vont leur dire qu’ils font trop de bruit », a témoigné un habitant de Gbényédzi, quartier surnommé « Vatican » à cause de la prolifération de ces églises.
Parfois, les responsables de ces églises organisent des séances de prière spéciale pour « délivrer » leurs voisins .
« Ils font ces prières en appelant notre nom à haute voix. C’est à croire qu’ils ont quelque chose contre nous. Nous, nous ne voulons que de la tranquillité chez nous. On ne leur demande pas de ne pas faire leur culte, mais il faut qu’ils respectent notre liberté. On a le droit, nous aussi », a regretté notre interlocuteur.
Le pire, c’est lorsque ces églises décident de passer toute la nuit à crier, empêchant les autres d’avoir un sommeil reposant. Les habitants de Gbényédzi, proches d’une église où se déroulent toutes les semaines une « démonstration de prière dangereuse » ne savent comment dire leur calvaire lorsque ces prières commencent.
« On les a prié de revoir leur programme pour qu’on puisse dormir un peu chez nous, mais ils donnent l’impression de nous ignorer. Ils n’en font qu’à leur tête. Ils peuvent crier toute la nuit, et revenir dans la journée, surtout à midi pour, disent-ils, s’ériger en une armée (ndlr, armée de midi) pour combattre satan », a confié Vero qui se dit fatiguée de la situation.
Plusieurs fois, une délégation des riverains a rencontré le principal responsable de l’église. Mais rien n’a changé.
« Je veux interpeller le gouvernement à prendre des mesures idoines pour réglementer ces nouvelles églises qui poussent comme des champignons et qui ne respectent pas le droit de repos de nos concitoyens. Il est nécessaire et urgent de prendre les dispositions rapides légales pour interdire ces tapages nocturnes qui empêchent nos concitoyens de se reposer après le travail », a indiqué un autre habitant de ce quartier.
Ce dernier n’est pas contre le fait de prier Dieu, surtout le remerciant pour ses bienfaits. Mais cela ne doit pas dépasser une certaine limite. « Dieu est travailleur, Il est organisé, discipliné et n'aime pas le désordre. Il est AMOUR ET PAIX (repos). L'autorité s'exerce pour donner la vie, et non pour briser la vie », a-t-il souligné.
Et pour conclure, il laisse un verset biblique que les responsables de ces églises dites éveillées doivent méditer. « Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » (1 jean 4 verset 20 à 21).
La prolifération des églises à Lomé et à l’intérieur du Togo est devenue aujourd’hui une équation difficile à résoudre par les populations, puisque l’Etat semble ne pas se préoccuper de la situation. Ce sont ces mêmes églises qui dépouillent ceux qu’elles appellent des « fidèles ». Un problème sur lequel nous reviendront plus tard.