Togo - Des jeunes basketteurs qui se préparent pour un stage de Basket-ball en Belgique se sont vus refuser le visa Schengen. Ils n’auront pas ce privilège.
Ce sont des jeunes issus des centres de formation de CBS, Etoile Filante, Modèle et Swallows, tous des clubs de Lomé. Un cinglant revers pour la Ligue de Basket-Ball de Lomé Golfe qui parle de retard dans le dépôt des dossiers.
« C’est un problème dû au retard dans le dépôt des dossiers de demande de visa », a indiqué Ernest Témanou, président de la Ligue de Basket-ball Lomé Golfe.
Il a ajouté : « La délégation devrait partir le dimanche, la demande a été faite le jeudi ». Des explications qui ne convainquent pas l’opinion.
On ne comprend pas pourquoi cette ligue peut laisser les enfants déposer les dossiers à la dernière minute. C’est devant cette interrogation qu’on évoque une situation selon laquelle certains enfants n’auraient même pas de nationalité, ni d’acte de naissance.
Toutefois, est-ce à dire que la ligue a été surprise par l’organisation de stage ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas commencer les papiers de ces jeunes un peu plus tôt ?
Dès le recrutement de ces jeunes, les responsables de cette ligue devraient au moins savoir qu’ils devront un jour ou l’autre participer à une compétition internationale ou un stage du genre. Raison de plus pour préparer ces jeunes en conséquence.
Evoquer l’absence de ces papiers de base chez les jeunes pour justifier la perte de cette opportunité relève tout simplement de l’amateurisme.