Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La CNSC Togo au Forum interactif des acteurs de la paix de la CEDEAO
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Briefing des autorités togolaises à l`intention des missions internationales d`observation électorales accréditées à la faveur du scrutin du 25 avril 2015
Lomé, le 21 avril 2015. Hȏtel Sarakawa, officiels togolais, diplomates représentés au Togo et observateurs devant scruter le scrutin du 25 avril 2015 se sont donnés rendez-vous.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La CNSC-TOGO à travers son Directeur Exécutif, M. AMEGAKPO K. S. Paul a participé le 25 Juin 2015 dernier au Forum Interactif des acteurs sur les questions de paix et de sécurité pour marquer le quarantième anniversaire de la CEDEAO. La CNSC-Togo a défendu à cette occasion la nécessité de prendre en compte la limitation de mandat politique dans le protocole additionnel de la CEDEAO comme outils de sauvegarde de la stabilité politique à travers des alternances pacifiques et constitutionnelles au pouvoir; gage d’affermissement de la gouvernance démocratique dans la sous région.


Le 28 mai 2015, la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a célébré ses 40 ans d’existence.
Et pourtant la sous région est fragilisée par des vagues de conflits armés et d’instabilité politique et d’insécurité humaine.

Face à ces multiples questions d’insécurité, la CEDEAO a entrepris plusieurs initiatives de gestion des conflits dans le but de s’attaquer aux causes profondes. Le 10 Décembre 1999, l’Autorité des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO a signé à Lomé (Togo) le Protocole Relatif au Mécanisme de Prévention, de Gestion, de Résolution des conflits, de Maintien de la Paix et de la Sécurité. Ce Protocole se penche sur les questions d’élections et d’accession au pouvoir, de décentralisation du pouvoir et de démocratie participative, de lutte contre la pauvreté, de droits de l’Homme et d’éducation.


Avant la signature de ce document historique, deux principaux instruments juridiques, à savoir : le Protocole sur la non-agression – de 1978 – et le Protocole sur l’Assistance Mutuelle en Cas de Défense – de 1981- ont été signés dans le but de promouvoir la paix dans la sous-région. Ces protocoles ont clairement établi un lien entre les objectifs de prévention et de résolution des conflits d’une part et la volonté d’influencer positivement les développements politiques dans la sous-région d’autre part.

A l’issue du forum de Dakar les recommandations ci-dessous ont été adoptées par les participants.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires