Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

La 10e édition des Evala, c’est du 18 au 25 juillet 2015
Publié le samedi 11 juillet 2015  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 18 au 25 juillet prochains, comme à l’accoutumée, la préfecture de la Kozah (450 km au nord de Lomé) sera encore à l’honneur pour la 10e édition des empoignades et des cérémonies traditionnelles du Festival Evala en pays Kabyè (FEPAK), a appris l’agence de presse Afreepress.

Les activités de cette édition ont été lancées ce vendredi au cours d’une conférence de presse par le premier responsable du FEPAK.

Au programme, des activités sportives et des concerts dans les zones rurales, des défilés de mode des stylistes venus de divers pays d’Afrique, des prestations des artistes chanteurs notamment Jimmy Hope Masta Popa, Pondy Cissé et Oli Big, des humoristes du continent et des lutteurs sénégalais.

Au cours de cette édition, et ce depuis 10 ans une centaine d’enfants de toutes les régions participeront à une colonie de vacances avec pour but la découverte des sites touristiques de la région de la Kara.

Pour le président du comité d’organisation, KAO Emile Baobadji, tous ceux qui feront le déplacement de Kara pour les Evala ou autres raisons, les portes leur seront grandement ouvertes pour apprécier le contenu du festival de cette année.

« 10 ans de FEPAK, c’est 10 ans de nos valeurs culturelles, des filles et fils du pays. Et pour cette édition, tout le monde sera le bienvenu à Kara où pendant une semaine les poules battront sur différents stades. Je suis persuadé que chacun trouvera son compte et quittera Kara satisfait de son séjour », a-t-il indiqué.

Les luttes Evala chez les peuples kabyè de la Kozah sont devenues un sport et une fête à l’allure d’un carnaval qui sert de prétexte depuis 10 ans à un événement culturel dénommé Festival Evala En Pays Kabyè (FEPAK).

Ivette A.

 Commentaires