« Un peuple tenace, déterminé à améliorer son existence malgré les complications et les difficultés de l’environnement mondial d’aujourd’hui ». Telle est l’impression que le représentant résident de la Banque mondiale au Togo, Hervé Assah gardera sur le Togo de Faure Gnassingbé durant les cinq (5) années qu’il y a passées.
Pour marquer son départ dans les prochains jours, le représentant de la Banque mondiale a offert un cocktail d’adieu jeudi au siège de l’institution à Lomé, cérémonie à laquelle a pris part le ministre délégué de la Planification du développement, Kossi Assimaidou, a appris l’Agence de presse Afreepress.
« Après 5 années de travail, en bonne collaboration avec le gouvernement, la société civile et le secteur privé, je garde un fort sentiment de travail bien accompli, un travail que nous avons accompli ensemble et qui s’exprime à travers l’importance du portefeuille du Groupe de la Banque mondiale aujourd’hui. Lorsque je suis arrivé en 2010, nous avions un portefeuille de l’ordre de 100 millions de dollars américains. Aujourd’hui, nous avons un portefeuille de 350 millions de dollars américains, soit plus de 17, 5 milliards de francs CFA », s’est félicité M. Assah.
Le gouvernement togolais n’a pas manqué de saisir l’occasion pour réitérer sa gratitude à l’institution bancaire.
« Durant les cinq dernières années, les opérations de la Banque mondiale au Togo se sont améliorées de 22%, passant de neuf (9) projets à quinze (15) projets aujourd’hui. M. Assah a permis de renforcer la coopération entre l’institution bancaire et le Togo », a-t-il reconnu.
Les interventions de la Banque mondiale passent par différents domaines prioritaires pour le gouvernement, notamment l’agriculture, le transport, les infrastructures, l’éducation, la santé, la société civile, le secteur privé.