Le représentant résidant de la Banque mondiale, Hervé Assah, est arrivé à la fin sa mission au Togo. 5 ans passé au Togo, le parcours de Monsieur Hervé Assah ne laisse pas indifférent les Togolais.
Beaucoup pensent que l’homme a bien mené sa mission et a renforcé la relation entre le Togo et son institution, surtout dans le monde des affaires. Aux yeux des autorités togolaises, son bilan à la tête de son bureau au Togo est positif : la Banque au Togo a été présent avec un appui technique et financier environ 350 millions de dollars, dans les secteurs prioritaires comme l’éducation, la santé, l’environnement, le développement communautaire, l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, la micro finance et la promotion du secteur privé.
Selon Kossi Assimaïdou, le ministre en charge de la Planification et de la Prospective, le gouvernement retient de Hervé Assah, « un homme discret, disponible, dynamique et efficace ».
Si beaucoup saluent les qualités de l’homme, et se disent satisfaits du bilan des 5 ans qu’il a fait au Togo, d’autres par contre, trouvent que ses actions ne sont pas ressenties dans le vécu quotidien des Togolais.
« On nous dit que la Banque mondiale a été présente dans les secteurs clé comme éducation, santé, l’environnement, le développement communautaire, l’agriculture. Mais durant les 5 ans, les Togolais n’ont senti aucun changement. Certes, des actions sont menés, on peut le constater sur le plan des infrastructures, mais dans les autres secteurs, nous sommes restés sur notre soif », a laissé entendre un citoyen.
« Toujours c’est le même discours. L’aide de la Banque mondiale est passée où ? On détourne l’argent pour faire autres choses et les pauvres populations continuent par croupir dans la misère. Moi je dirai que ces 5 ans de Hervé Assah n’ont profité qu’aux autorités elles-mêmes », a renchéri un autre.