Des dizaines de milliers d’activistes dans plus de 70 villes du monde entier, appuyés par des personnalités de premier plan notamment Desmond Tutu sont ce samedi dans les rues pour exhorter les gouvernements à financier avec équité les services publics essentiels, honorer leurs engagements en matière d’aide et sévir contre l’évasion fiscale des grandes sociétés.
Ces manifestations entrent dans le cadre du mouvement action/2015, à la veille du troisième sommet sur le financement du développement, qui se tiendra à Addis-Abéba en Ethiopie du 13 au 16 Juillet prochain.
A Lomé au Togo, l’association Jeunes Verts Togo a organisé un marathon populaire qui a rassemblé plus de 1000 personnes dans les rues d’Agoè, banlieue Nord de Lomé pour aussi demander aux dirigeants de « Financer notre Avenir ».
Selon l’association Jeunes Verts Togo, la prochaine rencontre des chefs d’Etat et les ministres des finances est un rendez-vous d’espoir.
«Les gouvernements doivent faire d’avantage et financer les domaines prioritaires, sinon les objectifs mondiaux à être convenus par l’ONU resteront lettre morte », a déclaré à la fin du marathon Esso-K’nam Pedessi, directeur exécutif de Jeunes Verts Togo.
Ils attendent de ce sommet des engagements sur la coopération fiscale internationale, l’assistance au développement et les dépenses ciblées en faveur particulièrement des pauvres. « Nous voulons dire aux dirigeants que l’époque des promesses creuses est révolue et qu’il est temps de passer à l’ACTION », a-t-il indiqué.
Une conférence de presse est prévue dans l’après midi de ce samedi pour une large communication sur l’initiative et formuler des recommandations pour l’atteinte des ODD.... suite de l'article sur Autre presse