Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Toute notre énergie est pour vous
Publié le dimanche 12 juillet 2015  |  Republicoftogo


© Autre presse par DR
Chantier de la ContourGlobal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La construction d’une centrale thermique nouvelle génération a permis au Togo d’éviter un blackout dans un contexte de crise énergétique en Afrique de l’Ouest.

Financée et opérée par la société américaine ContourGlobal dans le cadre d’un partenariat public-privé, la centrale fonctionne à plein régime pour pallier aux carences des deux fournisseurs de la CEB (Ghana et Nigeria. Mais elle doit recourir au fioul lourd (HFO) alors que sa conception reposait sur l’utilisation du gaz naturel livré par le Nigeria. Les quantités promises n’ont jamais été atteintes.

En tout état de cause, sa création contribue à la relance économique. C’est ce qu’a répété Cheick Oumar Sylla, le directeur général Afrique de ContourGlobal lors d’un entretien avec le Premier ministre, Komi Selom Klassou.

‘Si vous observez la situation dans d’autres pays de la région, on peut dire que la construction d’une centrale à Lomé a été une bonne décision. Aujourd’hui cette unité permet au Togo d’éviter les coupures importantes d’électricité’, a-t-il déclaré.


Avec plus de 3 700 MW en exploitation ou en cours de construction dans 17 pays répartis sur quatre continents ContourGlobal exploite un portefeuille de 41 centrales utilisant un large éventail de combustibles et de technologies, notamment la production d’énergie renouvelable à partir de sources hydroélectrique, éolienne, solaire et de biomasse, ainsi qu’un parc de centrales thermiques conventionnelles.

ContourGlobal est en activité en Afrique depuis 2005, et elle développe et exploite des installations de production d’électricité au Togo, au Nigeria, au Rwanda et au Sénégal.

 Commentaires