Togo - Contrairement à la version selon laquelle l’opposition togolaise est affaiblie après l’élection présidentielle du 25 avril dernier, dont les résultats officiels ont donné gagnant Faure Gnassingbé avec plus de 58% des suffrages exprimés, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) n’est pas de cet avis.
Selon Jean Eklou, président de la jeunesse de ce parti dirigée par Jean-Pierre Fabre, l’ANC est plutôt sortie « ragaillardie » de ces joutes électorales.
Mieux, la population togolaise a enfin trouvé son« nouveau sauveur », en la personne de M. Fabre, en remplacement de Gilchrist Olympio, le leader charismatique de l’Union des forces de changement (UFC).
«Hier, le sauveur que tous les Togolais pensaient avoir était M. Gilchrist Olympio. Arrivé à un certain moment, il a essayé de dénaturer la lutte. Finalement, un monsieur est réapparu sur la scène, qui travaille depuis, il s’agit de Jean-Pierre Fabre qui essaie d’apporter des solutions aux Togolais et je pense que ces élections ont confirmé la grandeur de ce monsieur et nous devons l’accompagner pour écrire une belle histoire de ce pays », a-t-il déclaré ce lundi sur la radio Victoire FM.
Avec lui, a-t-il poursuivi, l’alternance n’est plus un rêve, c’est une réalité et un objectif à atteindre. « Même ceux d’en-face savent que M. Fabre est incontournable », a lancé le président des jeunes de l’ANC.
Selon la Cour constitutionnelle, Jean-Pierre Fabre a obtenu 35,19% des suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle du 25 avril dernier, des résultats que continue de contester le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), la coalition de partis politiques de l’opposition qui a présenté à cette élection le leader de l’ANC.
Pour les représentants de cette coalition à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), c’est Jean-Pierre Fabre qui a remporté cette élection devant Faure Gnassingbé, candidat de l’Union pour la République (UNIR).
A en croire Jean Eklou, Jean-Pierre Fabre qui revient il y a quelques jours d’une tournée politique en Europe, va s’adresser incessamment à la population togolaise.