Togo - La semaine dernière le Parti Démocratique Panafricain (Pdp), face au drame survenu en fin juin dernier, à l’usine Wacem de Tabligbo, a appelé à des actions concertées entre les différents services de l’Etat impliqués dans la protection sociale (sécurité du travail, santé, etc.) l’industrie ainsi que toutes les autres instituions y afférentes, afin d’assurer au mieux un travail décent et le bien-être général du travailleur.
Face aux nombreux chantiers d’infrastructures logistiques et économiques ouverts dans notre pays depuis cinq (5) ans, le Pdp voudrait aujourd’hui appeler instamment les autorités nationales à accorder désormais l’importance voulue pour la rentabilité, la viabilité et l’efficacité dans la réalisation de ces infrastructures, au profit des citoyens et pour notre pays en général.
Le Pdp demande notamment que le scellage des partenariats public-privé qui réalisent ces ouvrages prenne hautement en compte le transfert des compétences pour les agents locaux mobilisés sur ces chantiers.
Le Pdp souhaite ainsi qu’au-delà de la réalisation de ces infrastructures, le vrai gain de notre pays soit l’acquisition des compétences et des technologies nouvelles par nos cadres et ingénieurs, afin de réduire à l’avenir la dépendance du pays dans ces domaines.
Le Pdp demande ensuite que la planification et la réalisation des infrastructures tiennent toujours compte des réalités de terrain, pour éviter qu’elles affectent indéfiniment le fonctionnement normal des activités économiques des populations riveraines qui n’ont que cela pour seuls revenus.
Ceci implique également la prise en compte autant que possible du calendrier climatique dans la réalisation de ces ouvrages.
Le Pdp voudrait par ailleurs appeler instamment à une rigueur citoyenne dans le suivi de la réalisation qualitative de ces ouvrages, en ce sens que notre vision d’émergence ne soit pas construite sur des réalisations laxistes, avec des INVESTISSEMENTS financiers à perte pour les générations futures.
Enfin, le Pdp appelle à un développement humain, économique et sain pour notre chère Patrie, l’Or de l’humanité.
Que Dieu guide le Togo !
Fait à Lomé, le 12 Juillet 2015