Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/Les experts de la Cedeao à Lomé pour l’amélioration de la production cartographique
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
La ville de Lomé vue de l`immeuble du CASEF
Lomé, le 22 juin 2015. Vue générale de la capitale togolaise, depuis l`un des principaux immeubles dominant le centre-ville de cette cité: le CASEF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les directeurs nationaux de service de cartographie des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont débuté lundi une rencontre de deux jours à Lomé pour rendre plus flexible la production cartographique.

En effet, l’ECOWARN a introduit depuis 2008, l’utilisation de la science et la technologie géospatiale avec la mise en place du Laboratoire de cartographie et de Système d’information géographique pour permettre l’acquisition et le traitement des images satellitaires et des données environnementales y afférentes.

Afin de renforcer les capacités nationales à s’engager dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits locaux, et en ligne avec la vision 2020 de la Cedeao, qui donne la priorité aux citoyens l’engagement dans le processus d’intégration, les Chefs d’Etat et de Gouvernements ont adopté le projet de la mise en œuvre des mécanismes nationaux d’alerte et de réponse rapide de la Cedeao.

La rencontre de Lomé rentre dans le cadre de cette nouvelle initiative qui contribuera substantiellement à améliorer la qualité et la quantité des informations collectées pour une meilleure appréciation de la planification du développement et l’environnement de paix et de sécurité des pays de la Cedeao.

Le directeur d’alerte précoce, Docteur Gueye Abdou Lat, a rappelé que le Togo est l’un des premiers pays à réaliser sa cartographie numérique aux 50 millièmes. « Aujourd’hui, dans nombre de nos pays, si on parle de cartographie, c’est des cartes qui datent de l’époque coloniale et il y a beaucoup d’entre eux qui ont fait des efforts mais il reste beaucoup à faire. La technologie aujourd’hui nous permet très rapidement de faire des cartes à partir d’une angélise satellitaire à une très grande échelle. C’est pourquoi, la CEDEAO va appuyer les pays qui sont en retard pour que nous essayons d’harmoniser cette cartographie très rapidement », a-t-il indiqué.

Le directeur général de la cartographie au ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, l’Ambassadeur du Sénégal au Togo, Tall Fall et le représentant permanent de la commission de la CEDEAO, Docteur Garba Lompo ont été très remarqué à la cérémonie d’ouverture de la rencontre.


Germain Doubidji


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires