Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le CFMI veut faire une place de choix aux femmes
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
La société Togo Terminal du Groupe Bolloré équipe le port autonome de Lomé de portiques de rails, pour le déchargement de grands navires en peu temps.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Fruit de la coopération entre le Togo et la France, via l’Agence française de développement (AFD), le centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI) ouvrira ses portes à la rentrée en septembre.

300 millions de Fcfa ont été investis dans les travaux de réhabilitation du bâtiment et 1,3 milliard pour l’acquisition des équipements.

Différentes filières seront proposées : mécanique diesel, métallerie-soudure, mécanique d’entretien et de maintenance, électricité-automatisme-électromécanique, froid et climatisation.

Avant même l’ouverture officielle le CFMI accueille les premiers stagiaires, des salariés envoyés par de grandes entreprises, (CIMTOGO, Sototole, OTAM etc.) pour des sessions de perfectionnement.


Ainsi, une dizaine d’ouvriers de l’OTAM (Omnium togolais d’assistance maritime, le plus grand chantier naval d’Afrique de l’ouest au Togo) renforce sa compétence dans la soudure. Une fille se trouve parmi le groupe.

Pour le directeur de l’AFD au Togo, Benoit Lebeurre, l’exemple de cette jeune fille est un signal lancé à toutes les togolaises et une invitation à s’orientier vers les métiers de l’industrie, jadis réservés aux hommes. C’est d’ailleurs l’une des priorités du CFMI.

‘Il est temps que les filles abandonnent la coiffure et la couture pour l’industrie qui offre des métiers d’avenir’, explique Jules Anani Gozo, le directeur du Centre.

Le CFMI propose des formations à la carte aux entreprises, aux salariés et aux demandeurs d’emplois et une formation initiale qualifiante avec la délivrance d’un diplôme d’Etat (BT) aux jeunes qui désirent apprendre un métier.

100 diplômes seront délivrés chaque année.

 Commentaires