Le fractionnement des actions de la filiale ivoirienne du groupe énergétique français Total (Total Côte d'Ivoire), interviendra le 27 juillet prochain, a-t-on appris d'un communiqué officiel des responsables de la Bourse Régionale de l'UEMOA. La proposition de fractionnement avait été validée par l'assemblée générale du 17 juin 2015 dernier.
Le rapport de fractionnement prévoit 20 actions nouvelles pour chaque action ancienne, ce qui portera le volume du flottant en bourse de l'entreprise à 3 401 400 titres. La valeur nominale de chaque titre (5000 FCFA), va passer à 250 FCFA. Vu sous cet angle, les actions de l'entreprise vont devenir plus accessibles.
«Ce fractionnement d'actions doit favoriser une meilleure négociabilité de l'action, et par conséquent favoriser la liquidité de la bourse, tout en créant les conditions d'acquisition plus favorable aux petits épargnants », explique Total CI dans un communiqué. Il faudra pourtant attendre la valeur théorique de l'action qui sera disponible le 24 juillet et aussi suivre son évolution sur le marché.
Certains investisseurs eux n'ont pas attendu. Quelques 121 titres ont été vendus sur la BRVM pour près de 42,4 millions de FCFA. Si ces actions ont été acquises en fin d'année 2014, pour les investisseurs cela fait une plus-value de 75%.
L’enjeu de ce fractionnement semble se jouer sur la capitalisation boursière de l'entreprise. Celle-ci a atteint les 220,3 milliards de FCFA au 9 juillet 2015. Une valeur qui représente aujourd'hui 31,9 fois le bénéfice net réalisé au cours de l'exercice 2014 (6,9 milliards de FCFA).