Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

TOGO : Les représentants des pays de la CEDEAO à Lomé pour la mise en place d’une infrastructure de données géo-spéciales
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une trentaine de directeurs nationaux de service de cartographie des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sont depuis ce lundi à Lomé pour mettre en place une infrastructure de données géo-spéciales visant à aider à la production cartographique.

Ouverte par le directeur général de la cartographie au ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, Koffi Dakey en présence de l’Ambassadeur du Sénégal au Togo, Tall Fall et du représentant permanent de la commission de la CEDEAO, Docteur Garba Lompo, cette rencontre de deux (2) jours se veut un cadre pour amener les participants à jouer pleinement leur rôle dans la réalisation de la vision 2020 de la CEDEAO.

Les cartes numériques trouvent aujourd’hui une application dans nombre de secteurs tels que l’aménagement national, la gestion des terres, l’environnement, les ressources naturelles, la santé, les transports et les études de marchés. C’est également une activité reconnue comme représentant fondamental de l’infrastructure au même titre que les infrastructures physiques telles que les routes, les télécommunications et les autres services publics.

Pour le directeur d’alerte précoce, Docteur Gueye Abdou Lat, le Togo est l’un des premiers pays à réaliser sa cartographie numérique aux 50 millièmes, ce qui est à féliciter.

« Aujourd’hui, dans nombre de nos pays, si on parle de cartographie, c’est des cartes qui datent de l’époque coloniale et il y a beaucoup d’entre eux qui ont fait des efforts mais il reste beaucoup à faire. La technologie aujourd’hui nous permet très rapidement de faire des cartes à partir d’une angélise satellitaire à une très grande échelle. C’est pourquoi, la CEDEAO va appuyer les pays qui sont en retard pour que nous essayons d’harmoniser cette cartographie très rapidement », a-t-il indiqué.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, le directeur général de la cartographie, Koffi Dakey a insisté sur la disponibilité de donner des informations topographiques et thématiques à jour, une condition préalable à tout processus de planification et de prise de décision au niveau régional, national ou local indépendamment de la tâche thématique à entreprendre des avancées technologiques enregistrées récemment dans le domaine de la saisie spatiale, selon lui.

« Mais le Togo a déjà rempli la vision 2020 de la CEDEAO du moment où il a remplacé carrément la vielle couverture cartographique datant des années d’indépendance par une nouvelle cartographie qui répond aux critères exaucées par l’organisation de la cartographie en Afrique, c’est-à-dire qui couvre tout le territoire national d’une base de données cartographiques à l’échelle de 50/1000 », a-t-il ajouté.

Joseph A.

 Commentaires