Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Diplomatie/La sécurité maritime, le carburant qui réchauffe les relations entre le Togo et les Pays-Bas
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  AfreePress


© Autre presse par MAE
A l’invitation de S.E.M. Mauro VIEIRA, Ministre des Relations Extérieures de la République Fédérative du Brésil, S.E.M. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République Togolaise a effectué, du 20 au 22 février 2015, une visite officielle à Brasilia au Brésil.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les relations entre les Pays-Bas et le Togo ont reçu du sang neuf lundi au cours d’un entretien que le chef de la diplomatie néerlandaise Bert Koenders a accordée à son homologue togolais Robert Dussey. Le ministre togolais, chef d’orchestre du sommet de l’organisation du sommet sur la sécurité maritime que le Togo organise du 2 au 7 novembre prochain à Lomé, est allé présenter les objectifs et les thématiques de cette grande rencontre à son homologue hollandais.

M. Koenders n’a pas manqué de féliciter le Togo pour avoir pris cette initiative. Environ 30.000 navires commerciaux empruntent cette route chaque année dont de nombreux bateaux néerlandais, a souligné l’ancien chef de la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) pour qui ces navires, « doivent avoir la garantie d’atteindre leur destination en toute sécurité ». « L’insécurité maritime a un sérieux impact économique sur des pays comme le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Nigera’, a fait remarquer celui-ci qui a rassuré le Togo du soutien de son pays dans l’organisation de cette rencontre d’importance pour les compagnie maritimes à travers le monde et pour les pays africains qui tirent leurs principaux revenus de leurs ports.

« Le Golfe de Guinée fait face à la piraterie maritime et au trafic de drogue. C’est une menace pour cette route stratégique (..). Je suis heureux que le Togo et ses partenaires africains aient la volonté de trouver des solutions à ce problème complexe », a fait savoir le diplomate.

Cerise sur le gâteau, le Togo et La Hollande se mettront ensemble pour tenir une réunion spéciale sur la sécurité maritime. Ce sera en septembre prochain à New York, en marge de l’Assemblée annuelle des Nations Unies. D’ores et déjà Lomé assuré La Haye de son soutien pour sa candidature à un siège non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU (2017-2018).

Olivier A.

 Commentaires