Déjà la semaine dernière, le parti de Bassabi Kagbara était, à travers un communiqué, aux côtés des employés de WACEM pour dénoncer les circonstances dans lesquelles cinq d’entre eux, dont 4 Togolais, ont trouvé la mort en plein travail le 30 juin 2015 et réclamer du mieux être pour ces derniers. Aujourd’hui, le parti politique de l’opposition focalise son énergie sur les questions qui relèvent plus du social et de l’économique, à la différence de plusieurs autres formations politiques togolaises qui ne sont que trop politiquement politiciennes.
Pour cette fois, au travers d’un communiqué intitulé « Appel à la rentabilité, la viabilité et l’efficacité dans la réalisation de nos infrastructures économiques », le PDP formule un plaidoyer en faveur de la qualité des chantiers ouverts mais également des travailleurs togolais qui y sont associés. Appelant les gouvernants à « accorder désormais l’importance voulue pour la rentabilité, la viabilité et l’efficacité dans la réalisation de ces infrastructures (logistiques et économiques, ndlr), au profit des citoyens et pour notre pays en général », Bassabi Kagbara et sa formation politique recommandent que dans « le scellage des partenariats public-privé qui réalisent ces ouvrages », l’on « prenne hautement en compte le transfert des compétences pour les agents locaux mobilisés sur ces chantiers ».
C’est donc par « l’acquisition des compétences et des technologies nouvelles par nos cadres et ingénieurs » que l’on peut par la suite parler de vrai gain de notre pays et s’assurer à l’avenir « de réduire la dépendance du pays dans ces domaines ».
Autre point contenu dans le communiqué du PDP, la question de la planification. Pour ce parti de l’opposition togolaise, la planification et la réalisation des infrastructures se doivent de « tenir compte des réalités de terrain, pour éviter qu’elles affectent indéfiniment le fonctionnement normal des activités économiques des populations riveraines qui n’ont que cela pour seuls revenus ». Le tout devrait être aussi fait en tenant également compte autant que possible du calendrier climatique du pays.
Pour finir, le PDP appelle les uns et les autres « à une rigueur citoyenne dans le suivi de la réalisation qualitative de ces ouvrages, en ce sens que notre vision d’émergence ne soit pas construite sur des réalisations laxistes, avec des investissements financiers à perte pour les générations futures ».
Il s’agit bien là d’un appel qui doit interpeller plus d’un à plus de vigilance dans la réalisation de ces chantiers dont les débuts sont à rechercher dans les cinq dernières années.