Cinquante-six étudiants de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme(EAMAU) ont reçu leur grade de master et soixante-sept leur licence dans les filières de l’Architecture, l’Urbanisme et Gestion- Urbanisme à l’issue de la clôture annuelle du grand jury international de diplôme. Les mémoires des candidats ont été évalués par un grand jury international composé des professionnels et universitaires venus d’Europe et d’Afrique. Aucun enseignant de l’EAMAU n’a été retenu pour faire partie du grand jury international de cette année.
Depuis l’instauration du système LMD (Licence-Master-Doctorat) à l’EAMAU, la nouvelle promotion de ces 56 récipiendaires constitue les premiers diplômés en masters pour cette école et ceux des licences, la 3ème promotion.
Le grade de master qui est conféré à ces jeunes les oblige à passer une période de stage contrôle en milieu professionnel notamment l’ordre des architectes. A l’issue de cette étape, le stagiaire est tenu de passer un examen professionnel sur la base avant d’obtenir le cas échéant l’habilitation à l’exercer en nom propre.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en même temps Vice- Président de l’Administration de l’EAMAU, Octave Nicoué Broohm a indiqué que l’EAMAU constitue un réel foyer d’intégration régional, un exemple de mutualisation des efforts des pays Africains pour former un cadre hautement qualifié capable de concevoir, de modeler et de gérer des espaces de vie bâtis, adaptés aux réalités locales. Pour le ministre Broohm, les institutions et entreprises ont besoin des cadres bien formés ayant une vision stratégique et des techniques diversifiées devenues plus exigeant.... suite de l'article sur Autre presse