Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La société civile propose une haute autorité pour l’égalité des chances au marché d’emploi
Publié le mercredi 15 juillet 2015  |  togotopnews.com


© aLome.com par Parfait
Semaine de l`emploi édition 2015 à Lomé
Lomé, le 23 mars 2015, Palais des Congrès de Lomé. Le Gouvernement togolais conduit par le Premier ministre Ahoomey-Zunu fonde beaucoup d`espoirs dans cette foire de l`emploi 2015 pour réduire le chȏmage au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La création d’une haute autorité chargée du contrôle du respect de l’égalité des chances dans l’accès aux écoles de formation et au marché d’emploi est l’une des propositions phares faites dans le cadre du projet de consultation et de plaidoyer pour un accès équitable aux emplois privés et publics au Togo. Un projet porté par l’Ong Partage et action en synergie pour le développement(Pasyd).

Les propositions ont été faites par rapport à 4 axes de réflexion à savoir comment garantir à tous les citoyens togolais un accès équitable et inclusif à la formation professionnelle, à la fonction publique, à l’emploi dans les entreprises privées et comment assurer un droit aux conditions équitables et non discriminatoires.

A travers les principaux recommandations qui découlent des consultations régionales organisées par le PASYD, on note qu’il s’avère nécessaire voir urgent, de prendre un certain nombre de mesures sur les plans juridique et institutionnel pour garantir un accès équitable et inclusif aux emplois privés et publics à tous les citoyens togolais quels qu’ils soient.

Sur le plan institutionnel, il est donc proposé de mettre en place une haute autorité chargée du contrôle du respect de l’équitable des chances dans l’accès aux écoles de formation et au marché d’emploi.

Selon le président de l’Ong Pasyd, cette institution sera chargé entre autres d’accompagner l’Etat à définir une norme pénale contre la discrimination ethnique liée à l’embauche et aux conditions de travail, de faire le plaidoyer pour la mise en place des centres de formation spécialisée du primaire pour les enfants handicapés, d’œuvrer à apaiser les dissensions ethniques en veillant à ce que toutes les ethnies sans exception soient mises et traités sur le même pied d’égalité et qu’aucun privilège ne soit accordé à une ou à des ethnies en particulier.

Sur le plan juridique, il a été recommandé de définir une norme pénale contre la discrimination ethnique liée à l’embauche et aux conditions de travail, prendre un décret pour rendre applicables les sanctions prévues par la loi à l’encontre des auteurs de discriminations.

Le projet de consultations et plaidoyer pour un accès équitable aux emplois privés et publics au Togo est une contribution citoyenne de l’Ong PASYD, avec l’appui financier du PASCRENA pour amener les pouvoirs publics à initier des mesures concrètes et viables pour agir sur le problème.

Les acteurs sociaux consultés au cours de six ateliers étaient issus des organisations communautaires des jeunes, des organisations de femmes, des organisations communautaires de développement, de parents d’élèves, de jeunes des partis politiques, des medias et des organisations de presse.

Les six ateliers régionaux de consultation se sont déroulés du 26 au 31 à Kara, Dapaong, Sokodé puis du 18 au 22 mai 2015 à Tsévié, Atakpamé et Lomé ont servi de cadre pour un débat citoyen ayant permis aux uns et aux autres de connaitre l’existence réelle du problème mais surtout de proposer des mesures concrètes pouvant contribuer à sa résolution.

Germain Doubidji

 Commentaires