C’est une véritable apologie que l’ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier, a fait du processus électoral ayant conduit à l’élection présidentielle du 25 avril dernier, ce mardi à sa résidence à Lomé, lors du cocktail qu’il a offert, dans le cadre de la célébration du 225ème anniversaire de la révolution française, en présence du premier ministre, Komi Sélom Klassou.
Selon le diplomate français, de l’avis de tous les observateurs présents, cette élection aura constitué un « bon jalon » dans la trajectoire démocratique du Togo.
« Tous les amis du Togo, du peuple togolais se réjouissent de l’apaisement et de la sérénité qui ont prévalu car on ne peut rien construire sans la paix civile. Les organisations internationales, des pays amis du Togo espèrent ardemment que cette paix civile si précieuse sera le ferment de la consolidation démocratique déjà engagée, permettant de conduire les réformes qui renforceront la cohésion nationale », a déclaré M. Fonbaustier.
sur le plan économique, a-t-il relativisé, « le Togo se transforme, pas assez vite, pas assez profondément selon certains ». « Mais comment ne pas voir qu’une importante mutation économique est en marche ? », a-t-il fait remarquer avant de reconnaître que « ce mouvement en appelle d’autres.
Les Togolais, selon lui, ont à être « confiants », parce que « le pays peu à peu, au rythme de son histoire, tenant compte de son passé parfois douloureux, avance et entrera pleinement à son tour dans le 3ème millénaire », a-t-il souligné.
« Le Togo s’ouvre au monde, il suffit d’ouvrir les yeux en parcourant le pays et de sillonner Lomé pour voir éclore partout de nouvelles réalisations, se nouer de nouveaux partenariats, arriver de nouveaux horizon, venus de géographies parfois lointaines, c’est aussi un creuset de la diversité dans toutes les composantes politiques, sociales, religieuses, civiles et militaires. Cette diversité est une grande richesse, elle le creuset de votre unité », a-t-il ajouté outre mesure.
En réponse à cette déclaration sur les changements et les évolutions en cours au Togo, le premier ministre a salué un « regard analytique des plus pertinents et des plus conformes aux ambitions du peuple togolais ».
Le rythme de changement socio-économique et politique, a-t-il promis, sera consolidé et accéléré afin, a-t-il ajouté, « de relever les défis encore plus grands pour le bien-être et la prospérité de nos populations ».
Le chef du gouvernement n’a pas passé sous silence la question des changements climatiques et la conférence internationale sur le climat en cours de préparation à Paris en France avant la fin de cette année.
« La question du changement climatique reste aujourd’hui, un enjeu majeur pour la survie de l’humanité et à ce titre, la communauté internationale doit se mobiliser afin de préserver notre planète des fléaux dont nous vivons déjà les effets
Il a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement du Togo à œuvrer à la réussite de cette conférence et dont les conclusions, a-t-il souhaité « permettront de prendre des engagements sûrs afin de limiter le réchauffement de la planète ».