Togo - Visiblement, l’Alliance nationale pour le changement (Anc) n’a pas tourné la page de l’élection présidentielle du 25 avril dernier qui a vu proclamer Faure Gnassingbé vainqueur, avec un peu plus de 58%.
L'ANC, le parti de Jean-Pierre Fabre, candidat du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), continue de réclamer la victoire de leur poulain, malgré la confirmation des résultats par la Cour constitutionnelle et la prestation du serment par le vainqueur.
Reçu dans une émission ce mercredi, Eric Dupuy, Secrétaire chargé à la communication à l’Anc, indique qu’il n’est pas question de laisser tomber la victoire de Jean-Pierre Fabre qui est celle du peuple togolais. « C’est une victoire du peuple togolais », a-t-il affirmé.
Il a insisté sur le fait que l’alternance politique tant vantée par l’opposition dans son ensemble et souhaitée par le peuple togolais pourrait être une réalité d’ici la fin de cette année. Mais comment ? Une réponse qui se laisse désirer.
Les responsables de ce parti tablent surtout sur la tournée qu’effectue actuellement Jean-Pierre Fabre en Europe, qui selon eux, peut être un élément déterminant dans l'avènement de cette alternance à la fin de l’année.
Sur un autre registre, Eric Dupuy laisse entendre que le Togo n’a plus de dirigeant depuis la présidentielle d’avril dernier.
« Il n’y a pas de dirigeant, de premier ministre, de gouvernement, on se demande qui dirige ce pays, on se demande ce qui se passe depuis la présidentielle d’avril 2015 », souligne-t-il.